Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture

Publié le par jardins Volpette

Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture
Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture

C'est le dimanche 15 mars 2015 que s'est tenue l'assemblée générale des jardins Volpette à la Mairie de Saint-Etienne, salle Albert Lebrun devant une salle comble. 41 sections sur 44 étaient représentées.

 

Serge Tonoli Président des Jardins Volpette.

Serge Tonoli Président des Jardins Volpette.

Le Président Serge Tonoli remercie la présence des jardiniers, des membres du bureau, de Messieurs Jacques Magand Vice-Président d'honneur, Pierre Depras Président d'honneur et les élus représentants la Circonscription, le Conseil Général, la municipalité de Saint-Jean-Bonnefonds et de Saint-Etienne.

Jacques Magand et Pierre Depras.

Jacques Magand et Pierre Depras.

Le bureau des jardins Volpette au second plan, les élus locaux au premier plan.

Le bureau des jardins Volpette au second plan, les élus locaux au premier plan.

 

M. Pierrick Courbon représente, M. Régis Juanico Député de la Loire.

M. Georges Ziegler, 1er Vice Président du Conseil Général, également 3ème adjoint au Maire de Saint-Etienne.

M. Corrieras Adjoint municipal de St Etienne aux jardins ouvriers,  M. Samy Kefi-Jérôme Adjoint à l'Education de la ville de Saint-Etienne représentant M. Gilles Artigues 1er adjoint     au Maire de Saint-Etienne, Mme Perrin adjointe aux associations.

M.  Christophe Penard représente le Maire de Saint-Jean-Bonnefonds.

 

Serge Tonoli lit l’ordre du jour de la réunion et remercie les responsables des 44 sections pour le bon travail dans leur section. Il souligne l'activité du blog, le bon fonctionnement de l’association et les bons échanges avec les municipalités et le Conseil Général. Il présente les membres du bureau ainsi que le poste qu’ils occupent.

Il évoque le départ de Mme Didier après plus de 25 ans de bénévolat au secrétariat de l’association.

Serge Tonoli informe l’assemblée de l’arrivée de quatre nouveaux membres au sein du bureau. Christine Schatteman rejoint l’équipe du journal, Josy Faure le secrétariat, Christian Butin le fichier et le journal, Bernard Pichon renforce la comptabilité.

Serge Tonoli rappelle tous les événements qui ont marqué l’année 2014, notamment les 120 ans de l’association avec plus de 900 participants pour honorer la mémoire de tous les bénévoles qui se sont succédé au sein de l’association depuis sa création.

Serge Tonoli déclare l’Assemblée Générale 2 015 ouverte.

André Bruyat Directeur des Jardins Volpette.

André Bruyat Directeur des Jardins Volpette.

André Bruyat reprend les évènements essentiels de l’année 2014 avec pour point d’orgue les 120 ans : les 4 réunions de secteur, la fête des plantes , la fraîch'attitude, le parcours pédagogique au sein des marchés, l’accueil d’enfants dans les sections de Montplaisir et Batie2, le forum des associations, la fête de la patate, le jardiner au naturel, la fête de la courge, la journée mondiale des toilettes sèches, la remise des prix des jardins fleuris, toutes manifestations reconduites en 2015. Il remercie les nombreux bénévoles pour leur implication.

Les activités pédagogiques en partenariat avec l’éducation nationale se font chaque année plus nombreuses :

  • La section Bel-Air agrandit de 400 à 1 200 m2 la parcelle mise à la disposition  de l’école de la Chaléassière.
  • La section Montplaisir a organisé des visites pour les CP, CE1 et CE2 de l’école de Monthieu.
  • La section Batie2 pour les CE1 et CE2 de l’école Vivaldi de Montreynaud.
  • La section Chana les Champs pour la classe adaptée du Lycée Tézenas.
  • A la Charité un jardin a été aménagé pour les résidents en fauteuil roulant.
  • Michel Chaussinand a reçu les enfants de la CLIS (classes pour l'inclusion scolaire).
  • Cette année une action similaire a été mise en place à la maison de retraite Saint-André de Chavassieux.

La réunion annuelle des responsables et adjoints de section s’est tenue salle du Pax en novembre pour dresser bilan et projets les concernant.

Le Directeur lance un appel à tous les jardiniers : les manifestations auxquelles nous participons sont nombreuses et force est de constater que les volontaires sont hélas !...toujours les mêmes. Si vous avez une heure, un après-midi, une journée venez vous inscrire à notre permanence du mardi 14 h. à 18 h. vous serez les bienvenus.

Il souhaite une excellente année de Jardinage à tous.

Serge Tonoli précise que l’association a plus besoin "d’humanisme que d’efficacité" pour pérenniser sa bonne marche. Des postes au bureau ont été doublés, mais il en reste encore à pourvoir. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

 

Odile Boissy Vice-Présidente

Odile Boissy Vice-Présidente

Compte rendu financier 2 014

Odile Boissy, présente les comptes de l'association. 

 

 

Georges Telles

Georges Telles

Georges Telles annonce qu’un contrôle des comptes a été fait le 10 février dernier, toutes les pièces demandées ont été fournies. Il valide le bilan de l’année 2014 et remercie la qualité du travail de l’équipe comptable.

Lors du dernier Conseil d’Administration, le sujet concernant le contrôle des comptes par un commissaire aux comptes a été débattu. Le rôle du commissaire aux comptes sera complémentaire au contrôle fait par Messieurs Jean Paul Pallus et Georges Telles. 

Une bonne nouvelle pour l'association et le développement durable : la consommation d'eau a encore diminué en 2014.

Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture

Serge Tonoli propose à l’assemblée de passer au vote des comptes de l’année 2014. Le rapport financier 2 014 est approuvé à l’unanimité. Il revient sur le sujet du commissaire aux comptes et confirme que celui-ci est en réflexion, que des devis sont en cours.

Le conseil d’administration a pris la décision pour qu’un contrôle extérieur soit fait, afin d'éviter toute ambiguïté et pour une plus grande transparence des comptes pour l’ensemble des membres de l’association.

Il remercie l’équipe comptable pour le travail effectué.

Serge Tonoli informe l’assistance qu’il manque deux administrateurs au conseil d’administration. Deux personnes ont fait leur demande par courrier. Ces demandes ont été validées lors du dernier Conseil d’Administration. Les deux personnes sont Mme Christine Schatteman et M. Claude Brialix.

L'assemblée  passe au vote. Les deux candidats sont élus à l’unanimité.

 

Serge Tonoli rappelle que l’association avait une convention de 5 ans avec la ville de Saint-Etienne concernant l’eau. L’association a bénéficié d’une aide chaque année, et cette aide se termine en fin d’année 2015.

Grâce à ces aides, l’association a pu acheter des compteurs individuels pour les sections et des réservoirs d’eau. Les jardiniers ont pu voir leur facture d’eau diminuer à la suite de tous ces aménagements.

Il annonce qu’un programmateur va être installé à titre d’expérimentation à la section Bâtie 2. Le but de ce programmateur, est de programmer des horaires d’arrosage afin de supprimer les arrosages en pleine journée. Les jardiniers n’auront pas accès à ce matériel, il sera fermé à clé. Le principe est de remplir les bidons au moment de l’ouverture du réseau et d’arroser ensuite avec son arrosoir pour économiser davantage d'eau. Le bilan se fera en fin d’année.

Il rappelle l’engagement de l’association avec la ville de Saint-Etienne pour lutter contre l’utilisation de produits chimiques au travers de la charte zéro phyto. Une brochure est en cours d’élaboration en partenariat avec la FRAPNA. Ce guide propose des traitements contre les maladies et les parasites respectueux pour la nature.

Il informe l’assemblée que l’association a été contactée par l’association Rucher de la Loire qui propose d’installer des ruches dans nos sections. Ces ruches ne seront pas installées partout, il y a des réglementations à respecter.

Grâce aux abeilles la production de légumes et fruits peut augmenter d’environ 30 %.

Pour avoir des ruches, il faut suivre une formation, sur l’entretien, l’extraction du miel…qui pourra être dispensée par les Ruchers de la Loire.

C'est un projet intéressant.

Daniel Colinet adjoint au Directeur, responsable de la commission de contrôle.

Daniel Colinet adjoint au Directeur, responsable de la commission de contrôle.

Daniel Colinet présente le bilan de la commission de contrôle des jardins et souligne tous les efforts apportés aux sections pour améliorer le bien être de la vie associative. Il a été décidé que de la commission procédera en 2015  à une 3ème visite sur les sections nouvellement structurées. On ne peut pas concevoir dans ces sections, des parcelles non cultivées et des encombrants autour des cabanons neufs. Elles doivent être irréprochables.

Il insiste sur le fait qu’il y a eu de gros investissements pour le bien être de tous.

La commission tient à rappeler, qu’à chaque visite les responsables doivent être présents afin d’éviter toutes polémiques, et que les parcelles doivent être accessibles aux contrôleurs.

Il a été envoyé un total de 95 courriers d’avertissements pour parcelle non cultivée ou peu cultivée.

31 ont répondu par la remise en état de leur parcelle.

Pour les 64 autres une convocation au bureau leur a été envoyée pour qu’ils nous donnent leur explication ainsi que de la raison du mauvais état de leur parcelle.

Sur ces 64 : 44 ont répondu à ce courrier, 36 ont préférés démissionner pour des raisons personnelles.

4 ont été repris pour 2015.

Pour les 24 autres qui n’ont pas répondu, la Direction a décidé de ne pas renouveler leur adhésion pour 2015.

 

Serge Tonoli intervient pour rappeler que la cabane de jardin n’est pas une résidence secondaire, dans certaines sections il y a des dérives. Les travaux d’entretien coûtent très cher. Le beau visage de nos jardins embellit notre ville.

 

Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture

André Bruyat explique les différents travaux qui ont été exécutés au cours de l’année 2014 dans les sections Fougères tranche 2 et Visitation. Cette dernière a été refaite dans son intégralité avec la participation du lycée Montravel. Une inauguration est prévue en juin prochain.

Les travaux en cours pour l’année 2015 concernent les sections de Poyeton, Pont de l’Âne, Fougères tranche 3.

André Bruyat informe les participants qu’il y a des projets pour l’année 2016 concernant les sections Fougères tranche 4, Montplaisir et la Bâtie 1.

Serge Tonoli se félicite de tous ces travaux effectués. Les jardins apportent un plus beau paysage à nos quartiers. Les végétaux plantés par les lycéens de Montravel à la Visitation ont la particularité d’attirer les oiseaux.

Il précise ne pas avoir à ce jour suffisamment d’éléments quant au bon fonctionnement des toilettes sèches installées dans une section en partenariat avec la ville de Saint-Etienne, le Burkina – Faso et Madagascar.

Joël Vignet responsable publication de la revue

Joël Vignet responsable publication de la revue

Joël Vignet fait le point sur la revue qui a trouvé sa vitesse de croisière grâce à la participation d’un grand nombre de jardiniers. La revue et le blog sont des moyens de communication et d’information importants.

Alain Fenon responsable de la section Malacussy 3 et Jean-Paul Palus responsable de la section Carrefour sont chargés de contacter les jardiniers pour recueillir des informations afin d’alimenter le blog et la revue.

Joël Vignet remercie tous les participants à la rédaction de la revue et rappelle qu’elle est un lien entre sections et jardiniers, un lien avec les acteurs extérieurs, amis et anciens jardiniers.

Depuis cette année, deux nouveaux jardiniers collaborent à la mise en page de la revue Christine Schatteman responsable de la section André Ruel et Christian Butin jardinier à la section Chana-les-Champs.

Il souligne que Paul Faure et lui-même sont à la disposition de chacun pour visites, interviews et toutes suggestions ou insatisfactions.

 

Serge Tonoli ajoute que seule la revue de décembre est envoyée à tous les jardiniers. Il est donc important que le fichier des adresses soit juste afin d’éviter des retours de courriers et donc des frais postaux inutiles. Il demande aux responsables de faire confirmer aux jardiniers leur adresse.

 

Claude Brialix responsable du Blog

Claude Brialix responsable du Blog

Claude Brialix intervient à son tour pour parler du blog de l’association, il  félicite les jardiniers pour sa bonne utilisation. En effet, 10 500 visites, 20 500 pages vues et 106 articles publiés au cours de l’année 2014. C'est le double de l'année 2013 sur tous ces critères.

Il donne les nouveautés pour l’année 2015 : Une nouvelle présentation du blog et la possibilité d’imprimer un article. Tous les mois, conseils de jardinage et jardiner avec la lune.

Il remercie les jardiniers qui collaborent au blog et demande à d'autres  jardiniers de collaborer également en donnant : des portraits de jardiniers, des « trucs de jardiniers », des jardins remarquables, des techniques de jardinage, des expériences, des articles, des photos…

Il fait un appel aux responsables de sections pour présenter leur section sur le blog.

Il encourage les responsables de toutes les sections à proposer aux jardiniers de s'abonner au blog et à le proposer à leurs proches. C’est facile et gratuit, nous pouvons même le faire pour vous.

Pour aller sur le blog :

  • Taper sur votre navigateur internet : Jardins Volpette, c'est la première adresse qui apparaît.
  • Adresse du blog Volpette http://www.jardins-volpette.net/

Vous pouvez nous contacter :

  • Adresse mail : jardins.volpette@laposte.net
  •  le mardi au bureau de 14 heures à18h au 04 77 32 98 56, demandez C. Brialix
Paul Faure responsable de la communication

Paul Faure responsable de la communication

Paul Faure fait le point sur les manisfestations de 2014 auxquelles ont participé les jardins Volpette.

La fête des Plantes de Saint Étienne  les 12 et 13 avril 2014 :

 15 000 visiteurs. La part essentielle de ce succès en revient aux producteurs, vendeurs et associations qui y ont participé. Les jardins Volpette étaient présents en tenant un stand sur le rempotage.

Semaine Fraîch’attitude 2014 du 13 au 22 juin 2014 :

Pour cette édition 2014, les jardins Volpette ont à nouveau reçu les enfants de différentes écoles. C’est avec curiosité et étonnement qu’ils découvrent les différents légumes, fruits et fleurs de nos jardins que nous donne la nature. Ceux de la CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) ont visité les jardins de La Charité adaptés aux fauteuils roulants, un bénévole des jardins Volpette a fait visiter les bacs et jardins aménagés.

Concours des jardins fleuris :

Le 10 décembre dernier, la Ville de Saint-Étienne a remis les prix des maisons et jardins fleuris. Les Jardins Volpette étaient représentés. Plusieurs sections ont été récompensées.

Paul Faure incite à l’adhésion au concours des jardins fleuris.

Les jardiniers peuvent s’inscrire à titre personnel ou au titre de la section.

Paul Faure donne le calendrier pour l’année 2015 :

  • La fête des Plantes 11 et 12 avril 2015 
  • La Fraîch’attitude mardi 16 juin 2015, stand place Jean Jaurès.

Il demande qu’il y ait d’autres bénévoles pour participer à toutes ces manifestations et encourage les intéressés à le contacter rapidement.

 

Tous les sujets ayant étés abordés le Président Serge Tonoli donne la parole aux élus.

Monsieur Georges Ziegler Vice Président du Conseil Général de la Loire.

Monsieur Georges Ziegler Vice Président du Conseil Général de la Loire.

Monsieur Georges Ziegler Vice Président du Conseil Général de la Loire remercie le Président de l’Association pour la bonne tenue de l’Assemblée Générale 2014. Il félicite chaque membre de l’association pour leur engagement et la bonne continuité de la vie des jardins Volpette depuis 1894.

Il se dit sensible à toutes les activités pédagogiques qui se font avec les écoles primaires, les enfants peuvent être les jardiniers de demain. Il parle des bienfaits du jardinage auprès des résidents en maison de retraite.

Il constate que grâce aux jardins de notre ville, il y a une préservation écologique de notre environnement et un sauvetage des abeilles.

Monsieur Ziegler souligne l’importance du Conseil Général à aider financièrement les Jardins Volpette, et remercie toutes les femmes et hommes pour leur participation à la préservation de notre patrimoine culturel.

 

Monsieur Christophe Penard conseiller municipal délégué au cadre de vie de Saint-Jean-Bonnefonds

Monsieur Christophe Penard conseiller municipal délégué au cadre de vie de Saint-Jean-Bonnefonds

Monsieur Christophe Penard conseiller municipal délégué au cadre de vie de Saint-Jean-Bonnefonds soutient  l’association pour continuer à mettre un peu de campagne dans notre ville cette volonté fait partie des priorités de la mairie.

Il dit qu’une rencontre récente entre les deux parties a eu lieu concernant l’utilisation de l’eau.

En effet, des parcelles ne sont pas équipées d’eau de la ville ce qui entraîne quelques difficultés de locations.

Monsieur Peynard dit être intéressé par l’installation de ruches dans les sections et demande un entretien avec l’association sur le sujet.

Il remercie l’ensemble des jardinières et jardiniers pour l’entretien de ces ressources naturelles.

Monsieur Paul Corrieras Adjoint municipal de la Ville de Saint-Etienne aux jardins ouvriers

Monsieur Paul Corrieras Adjoint municipal de la Ville de Saint-Etienne aux jardins ouvriers

Monsieur Paul Corrieras Adjoint municipal de la Ville de Saint-Etienne aux jardins ouvriers précise que la ville de Saint Etienne ne serait pas la même sans ses jardins ouvriers. Il dit que malgré le changement de municipalité, il y a une continuité dans le travail, les échanges, les enjeux. Il félicite les jardiniers pour l’économie d’eau faite depuis 10 ans. En effet, en 2003 la consommation totale de l’association était de 32 000 , elle est passée en 2014 à 6 421 et avec le projet des programmateurs, il peut y avoir encore plus d’économie.

Monsieur Corrieras rappelle l’engagement des deux parties concernant la non-utilisation de produits chimiques dans notre ville, le travail avec la FRAPNA sur la rédaction d’une brochure incitant toutes les personnes à faire du zéro-phyto. Il félicite l’association à faire de la biodiversité, d’installer des ruches, des réservoirs d’eau, des corridors pour les oiseaux.

Il est satisfait de la bonne utilisation des aides financières faites par la municipalité pour la rénovation des sections. Il souligne qu’il y a un vrai enjeu pédagogique, d’insertion, de liens dans les quartiers et qu’avec le blog, il constate que les jardiniers partagent beaucoup.

La municipalité donne rendez-vous dans les différentes manifestations de l’année et souhaite une bonne année de récolte fructueuse.

 

Monsieur  Samy Kefi-Jérôme adjoint à l'éducation de la ville de Saint-Etienne, représentant Monsieur Gilles Artigues Premier Adjoint à la Ville de Saint-Etienne

Monsieur Samy Kefi-Jérôme adjoint à l'éducation de la ville de Saint-Etienne, représentant Monsieur Gilles Artigues Premier Adjoint à la Ville de Saint-Etienne

Monsieur  Samy Kefi-Jérôme adjoint à l'éducation de la ville de Saint-Etienne, représentant Monsieur Gilles Artigues Premier Adjoint à la Ville de Saint-Etienne dit tout l’intérêt des enfants dans ces jardins pédagogiques. Le rapport avec la terre et la nature est crucial, offrir cela aux scolaires est une chance. C’est une adaptation au rythme avec la nature et leur montrer que rien n’est calibré.

Il propose sa participation s’il y a d’autres projets en ce sens.

Serge Tonoli demande aux jardiniers intéressés pour faire visiter leur section aux enfants à se faire connaître au bureau. Cet échange enrichissant ne demande pas beaucoup de temps personnel, facile à mettre en place avec les écoles. Les enfants d’aujourd’hui peuvent être les jardiniers de demain.

Monsieur Régis Juanico député

Monsieur Régis Juanico député

Monsieur Régis Juanico député qui a rejoint l'assemblée générale, rappelle que l’année 2014 a été une année exceptionnelle avec la célébration des 120 ans de l’association et de ses 900 convives. Il précise qu'une nouvelle fois un membre du bureau se verra attribuer la médaille du mérite agricole. C’est une grande distinction à quelques jours de la visite du ministre de l’agriculture Monsieur Stéphane Le Foll.

Monsieur Juanico est satisfait de la continuité des actions : avec les jeunes scolaires puisque plusieurs sections sont concernées par cette pédagogie, avec nos aînés dans les maisons de retraite. Il dit que l’association devance le projet de loi concernant la biodiversité avec le projet d’installation de ruches dans certaines sections.

Il souligne le dynamisme des Jardins Volpette.

Il confirme l’aide pour l’achat de matériel pour les jardins pédagogiques en 2016 sur sa réserve parlementaire.

L’association a divers partenaires concernant les compétences et les aides financières, chacun une place bien définie.

Les jardins Volpette ont des atouts considérables, la volonté d’investissement dans les sections, d’équilibre des comptes, de faire baisser la consommation d’eau. L’activité physique et sportive des jardiniers contribue à une meilleure santé.

Assemblée générale 2015 sous le signe de l'humanisme et de l'ouverture

Serge Tonoli remercie tous les participants à cette assemblée Générale 2015, il souhaite à tous les jardiniers une bonne année 2015 de jardinage, d’activité avec les scolaires, les retraités et les différentes manifestations.

Il donne rendez-vous dans la salle Aristide Briand pour la remise des médailles ( qui fait l'objet d'un article à part sur le blog ) et le verre de l’amitié offert par la Ville de Saint-Etienne.

 

 

Un grand merci à Josy Faure et Christine Schatteman pour leur précieuse collaboration à la rédaction de cet article.

 

JF/CS/CB

Josy et Christine en plein travail !

Josy et Christine en plein travail !

Publié dans Vie association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mylène BERTHET 08/04/2015 18:44

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre partage

Bien chaleureusement
MB