Nos fruits et légumes sont-ils des plantes toxiques  ?

Publié le par CB

Nos fruits et légumes sont-ils des plantes toxiques  ?

Tout le monde sait que l'amanite phalloïde est toxique, mais les haricots verts ! C'est une blague ! Et pourtant consommés crus ils peuvent être toxiques.

Voici une liste de quelques légumes qui peuvent présenter des risques dans certaines conditions de consommation.

Haricots verts crus danger !

Haricots verts crus danger !

Haricots verts

Ne mangez jamais des haricots verts crus! Cinq à six d’entre eux peuvent suffire àintoxiquer gravement un enfant, car les haricots et les légumineuses contiennent une toxine, de la phasine. La phasine est une lectine. Cette substance agglutine les globules rouges et elle provoque des inflammations de la muqueuse intestinale. Une légère intoxication se traduit par des nausées, des vomissements et des diarrhées. Mais des saignements dans la zone gastro-intestinale peuvent aussi se produire.

Surveillez bien les petits enfants au jardin.

La cuisson détruit la lectine, les haricots verts cuits sont donc sans problème.

 

 

 

Attention à la solanineAttention à la solanineAttention à la solanine

Attention à la solanine

Aubergines, pommes de terre, tomates (pas mûres)

La solanine est une toxine contenue dans les solanacées, à savoir les pommes de terre, les tomates ou les aubergines. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fièvre, une détresse respiratoire, une perte de connaissance et des spasmes. Le risque de mourir d’une intoxication par la solanine en consommant des pommes de terre est cependant réduit.

En revanche, les taches vertes sur les pommes de terre posent problème car la concentration de solanine y est plus élevée. Eliminez les pommes de terre verdies,

Concernant les tomates, vous devriez toujours enlever le pédoncule car c’est là que se trouve la solanine. Prudence avec les tomates encore vertes car elles contiennent également de la solanine dans le fruit: on peut s’attendre à des troubles dès qu’on en a mangé 80 grammes. Une consommation de 1 à 4 kg peut déjà être fatale.

 

Il ne faut jamais consommer des aubergines crues. De toute manière, elles ne sont pas bonnes. En outre, il est conseillé de laisser mûrir les aubergines dures et pas encore à maturité avant la préparation. Cela diminue encore la teneur en solanine.

 

Attention aux pépins de pomme et poires,amandes de pêche et abricotsAttention aux pépins de pomme et poires,amandes de pêche et abricotsAttention aux pépins de pomme et poires,amandes de pêche et abricots

Attention aux pépins de pomme et poires,amandes de pêche et abricots

Pomme, pêche, abricot, poire

Les pépins de pomme, de poire ou les noyaux de pêche ou d’abricot contiennent de l’amygdaline. Cette substance n’est pas toxique en elle-même. Mais elle donne, lors de la digestion, de l’acide cyanhydrique très toxique. 

Nos fruits et légumes sont-ils des plantes toxiques  ?

Les piments 

Les piments peuvent être très forts. Cela vient de la capsaïcine. C’est une substance excellente pour la digestion. Mais prudence: un excès peut irriter les muqueuses et provoquer des nausées et une hypertension artérielle. Une surdose chronique peut engendrer une inflammation de la muqueuse gastrique, ainsi que des dégâts aux reins et au foie. Un adulte devrait en absorber au maximum 5 mg/kg de poids corporel.

Nos fruits et légumes sont-ils des plantes toxiques  ?

Rhubarbe

Deux règles sont à respecter avec la rhubarbe: ne jamais la manger crue et ne plus la récolter après le 24 juin. Ces deux règles sont liées à l’acide oxalique qui est toxique. Plus la plante pousse et plus elle en contient. La cuisson détruit la substance. En outre, toujours peler la rhubarbe, cela élimine une partie de l’acide oxalique.

Les feuilles de la rhubarbe ne peuvent pas être consommées donc il faut toujours les enlever. 

 

 

Sources: Société suisse de nutrition (SSN) / «Der Brockhaus. Gesundheit», F. A. Brockhaus, 2004 / Office fédéral de la santé publique / Spiegel / Zeit / famillesuisse.ch / Universität Jena / Institut allemand pour l’évaluation des risques
Auteure et rédaction: Bettina Epper

 

http://vitagate.ch/fr

Nos fruits et légumes sont-ils des plantes toxiques  ?

Il faut également éviter de consommer des fruits ou des légumes présentant des moisissures ou en partie pourris, même après avoir enlevé les parties abîmées et même après les avoir cuits longuement ! Ils peuvent contenir des mycotoxines très dangereuses pour la santé.

 

source : http://www.observatoire-des-aliments.fr/

 

Après tous ces conseils, bon appétit !

 

 

 

CB

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

josefa bolivar 24/02/2016 10:09

Merci pour ces infos