Daniel Colinet Chevalier dans l'ordre du Mérite Agricole

Publié le par jardins Volpette

Par arrêté en date du 31 janvier 2015, Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture
a nommé Monsieur Daniel Colinet au grade de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole. Nomination transmise par lettre de Monsieur le Préfet de la Loire le 13 mars 2015.

    

Daniel Colinet Chevalier dans l'ordre du Mérite Agricole

Daniel Colinet est jardinier depuis 15 ans au sein de l'association des Jardins Volpette, association de jardins ouvriers depuis 1894. Elle regroupe 1400 jardiniers répartis en 45 sections sur 40 hectares environ.

Daniel Colinet a d'abord occupé les fonctions de responsable de la section Bernay 2 d'environ 40 jardiniers. 

Admis au Conseil d'Administration il occupe la fonction d'adjoint au Directeur, chargé des relations extérieures avec les jardiniers.

Il dirige également la "Commission de Visite des Jardins" qu'il a créée il y a 12 ans et parcourt les sections tout au long de l'année. Sa liaison permanente entre les jardiniers et le Bureau de l'association permet à la "Commission de Visite des Jardins" de maintenir et de développer la bonne tenue des jardins, la mise en pratique de méthodes respectueuses de la nature ainsi que son impact visuel sur la Ville de Saint-Etienne. Elle s'assure également du respect en tous points du règlement intérieur de l'association.

Daniel Colinet est très apprécié de l'ensemble des jardiniers. Il s'investit fortement au sein de l'association avec un esprit de service et des qualités relationnelles remarquables. Son action pour la bonne culture et pour la bonne tenue des jardins est reconnue de tous. 

Daniel Colinet fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par Monsieur Gaël Perdriau Maire de Saint-Etienne.Daniel Colinet fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par Monsieur Gaël Perdriau Maire de Saint-Etienne.
Daniel Colinet fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par Monsieur Gaël Perdriau Maire de Saint-Etienne.Daniel Colinet fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par Monsieur Gaël Perdriau Maire de Saint-Etienne.

Daniel Colinet fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole par Monsieur Gaël Perdriau Maire de Saint-Etienne.

Cette distinction lui a été remise le 15 mars 2015 par Monsieur Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne en présence de Monsieur Régis Juanico Député, Monsieur Gilles Artigues Vice-Président du Conseil Général et 1er adjoint au Maire de Saint-Etienne, Monsieur Paul Corrieras adjoint à la gestion de  l'espace public de la ville de Saint-Etienne, Monsieur  Samy Kefi-Jérôme adjoint à l'Education de la ville de Saint-Etienne,  Monsieur Christophe Penard conseiller municipal délégué au au cadre de vie de Saint-Jean-Bonnefonds, Serge Tonoli présisdent des Jardins Volpette, André Bruyat Directeur, entourés des membres du Bureau et du conseil d'Administration.

Daniel Colinet Chevalier dans l'ordre du Mérite Agricole

Très ému, Daniel Colinet déclare :

"C'est avec honneur et émotion que j'accepte cette récompense du Mérite agricole. Je tâcherai de l'honorer tout au long de mon action à l'association des Jardins Volpette dont j'occupe depuis plusieurs années différentes fonctions et plus particuliérement la responsabilité de la commission de contrôle des jardins".

LE MERITE AGRICOLE

Daniel Colinet Chevalier dans l'ordre du Mérite Agricole

 

L’ ordre du Mérite Agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture, Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture.

Comme il était impossible d'augmenter le nombre de nominations dans la Légion d'honneur Méline pense que "le moment était venu de créer des récompenses honorifiques spéciales permettant au gouvernement d'honorer les serviteurs dévoués de l'agriculture."Tel fut l'objet du décret du 7 juillet 1883, portant création de l'ordre du Mérite agricole et du grade de chevalier. 

Les parlementaires de l'opposition, le grand public mais surtout les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de "poireau" qui, lui restera. Ce nom lui a été donnée par analogie à l'insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban donc la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d'un panache vert. Aujourd'hui, l'expression "avoir le poireau" symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.

Le diplôme de Daniel Colinet

Le diplôme de Daniel Colinet

Rappelons que les Jardins Volpette comptent 3 autres membres de l'ordre du Mérite agricole :

  • Odile Boissy
  • Jacques Magand
  • Gérard Gonon
  • Pierre Depras

 

CB

Publié dans Vie association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article