Deux étudiantes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris à la rencontre des jardiniers

Publié le par jardins Volpette

les deux Marion et Christian dans le jardin de Claude à Poyeton

les deux Marion et Christian dans le jardin de Claude à Poyeton

Les Jardins Volpette accueillent Marion Monvoisin et Marion Dubourg, deux étudiantes en  anthropologie de l'environnement (Master première année) au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Elles travaillent dans le cadre d'un projet en partenariat avec le Muséum et la Maison de la semence de la Loire qui a pour but d'étudier les jardins ouvriers et familiaux de St Étienne.

 Elles nous déclarent :

"Notre intérêt pour les jardins est assez large, nous aimerions mieux comprendre leur organisation, ce qui y est cultivé,  l'intérêt que les gens y portent etc."

Elles ont commencé leurs rencontres au bureau des Jardins volpette où elles ont été reçues par le Pésident Serge Tonoli, elles ont pu faire le tour des différentes activités du bureau ( direction, communication, blog, commission de contrôle des jardins....). Cela leur a permis de connaître l'organisation et l'histoire de notre association avant d'aller sur le terrain.

Elles ont passé la journée du 22 juin à la section Poyeton de Saint Jean Bonnefonds ou Claude Brialix et Christian Varillon leurs ont donné les clefs...de la section, mais aussi de la vie dans cette section et aussi leurs motivations pour le jardinage. Elles sont ensuites allées librement rencontrer les jardiniers présents ce jour là.

Elles ont découvert une section "témoin" du passé des jardins Volpette avec ses cabanes "à l'ancienne" et ses beaux légumes qui sont arrosés avec l'eau du ciel et qui font la fierté des jardiniers.

Ce moment d'échanges a été particulièrement intéressants et riche pour nos étudiantes mais aussi pour nos jardiniers.

A la fin de la journée elles confient à Claude :

"Cette journée a été très intéressante pour nous, pouvons nous revenir rencontrer les jardiniers que nous n'avons pas eu le temps de voir ?"

Elle vont continuer leurs visites pendant un mois et reviendront l'année prochaine.

Si des jardiniers ou responsables de section souhaitent les rencontrer, prenez contact avec le Bureau des jardins Volpette ou par l'intermédiaire du blog.

Nous leur souhaitaons un excellent séjour dans notre région, et de fructueuses rencontres.

CB

 



 

 

Publié dans partenariat

Commenter cet article