Retour sur un été passé à Saint-Étienne...

Publié le par jardins Volpette

Les deux Marion
Les deux Marion

Les Jardins Volpette ont accueilli en juillet dernier Marion Monvoisin et Marion Dubourg, deux étudiantes en anthropologie de l'environnement (voir notre article du 24 juin 2015 ), voici leur témoignage sur se séjour passé auprès des jardiniers :

"Le moins que l'on puisse dire, c'est que les jardins stéphanois ont comblé notre curiosité durant ce mois d'été passé! Au détour d’un chemin escarpé, ou sur le bord d’une route, on tombe finalement sur eux, ces ensembles de verdures et ces cabanons si atypiques. Nous avons souhaité partir à la rencontre des jardiniers et des jardinières qui font vivre ces espaces, pour mieux comprendre leur fonctionnement mais aussi leurs enjeux.

Nous avons surtout été frappées par la diversité qui y règne. Les jardins stéphanois sont des lieux très dynamiques et riches où se côtoient des gens de tous âges, de toutes origines et de toutes professions. Ce sont des lieux marqués par l'échange : que l'on y échange des conseils, des recettes, des outils, des légumes et des graines. Nous avons d'ailleurs été impressionnées par la richesse des variétés de plantes cultivées : tout au long de notre séjour nous avons rencontré des plantes venues de tous les continents ; fèves d’Afrique, concombres asiatiques, haricots mexicains et...cardons stéphanois !

Alors que la question environnementale est aujourd'hui devenue un enjeu majeur les jardins stéphanois apprennent à évoluer pour mieux s'y adapter et sont le lieu d'initiatives novatrices : la consommation d'eau a été fortement diminuée, les pesticides et intrants chimiques ont été interdits et des projets en cours visent à introduire des abeilles, aujourd'hui fortement menacées, au sein même des jardins. Nous avons pu voir que les jardiniers sont les premiers acteurs de ces transformations, qui ont su changer leurs pratiques de jardinage et en inventer de nouvelles.

Nous tenons donc à remercier l’association des jardins Volpette et la Fédération des jardins ouvriers et familiaux de Saint Étienne pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé dans les jardins. Nous tenons tout particulièrement à remercier les jardiniers-ère-s de la section Engrenage avec qui nous avons passé de nombreux bons moments, les jardiniers-ère-s de la section les Villes pour ces repas échangés, et tous les autres jardiniers rencontrés aux sections Poyeton, Momey, La Purinière, St Simon, Soleil, Bel Air, Métare, Montferré, Quartier Gaillard. Pour finir, un grand merci à l’association de la Maison de la semence de la Loire sans qui notre séjour n’aurait pas pu avoir lieu et notamment aux jardiniers qui ont grandement facilité notre arrivée dans les jardins.

Merci encore à vous !

Les deux Marion"

Ci-dessous la vidéo de leur visite :

Publié dans partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques EMMELIN 18/11/2015 10:35

Bravo, cette vidéo est très réussie.
C'est beau de voir un jardinier cueillir et parler de ses plantes.
Elle devrait être en première page du site.
Merci Claude pour ces mail du blog