Réunion des Responsables de Section du 14/11/2015

Publié le par SB

Réunion des Responsables de Section du 14/11/2015

La réunion s'est tenue le Samedi 14 Novembre. 39 sections (sur 43) étaient représentées.

André Bruyat, Directeur
André Bruyat, Directeur

Mot d’accueil du Directeur : André Bruyat remercie les jardiniers (ères), les membres du bureau et tous les bénévoles pour l’excellent travail réalisé tout au long de l’année.

Odile Boissy, trésorière
Odile Boissy, trésorière

Les cotisations 2016 : Odile Boissy, trésorière, signale une augmentation de 1 euro pour une parcelle de 200 m2.

Paul Faure
Paul Faure

Dates des cotisations : Paul Faure énumère les dates, approuvées à l’unanimité. Un rappel des dates sera fait dans un prochain article du blog.

Daniel Colinet
Daniel Colinet

Compte rendu de la commission de visite des jardins : Daniel Colinet fait le bilan : les jardins non renouvelés en 2016 sont au nombre de 7 à ce jour.

Pour donner suite à ces visites :
Le président Serge Tonoli prend la parole :
"Les paroles s’envolent très vite", c’est pourquoi après avoir reçu une lettre d’avertissement le jardinier concerné se rend au bureau. Après une entrevue avec le Directeur, un document lui est remis, il doit alors le signer afin de s’engager à respecter le bon entretien et la bonne culture de son jardin. Après une année probatoire, si le contrat n’est pas respecté, il n’est pas renouvelé.

Intervention de André Bruyat Directeur: .
Nous voudrions mettre à l’honneur l’ensemble de nos bénévoles féminines, elles évoluent dans un milieu masculin pas toujours facile pour elles. Mesdames, c’est un bonheur pour nous tous, de vous avoir au sein de l’Association et c’est avec beaucoup de respect que nous disons simplement MERCI à :

Hélène, Joséfa, Odile, Mireille, Claire, Marie-Christine,
Martine, Émilie, Gisèle, Christine, Zahra et Josy...

(applaudissements de la salle)

Engagement nouveau jardinier et démission :
Nous vous rappelons que tout nouveau jardinier doit impérativement être présenté par le responsable de section ou son adjoint à la direction, pour la signature de son contrat. Concernant la lettre de démission nous souhaitons que celle-ci soit remise ou envoyée au responsable de section. Chaque jardinier doit connaître : Le nom de son responsable et son numéro de téléphone, le nom de sa section et son numéro de jardin. Nous trouvons anormal qu’un jardinier ne puisse s’identifier par rapport à notre Association.Concernant les permutations au sein d’une section, merci de bien vouloir utiliser les documents mis à votre disposition dans votre casier.

Service ville:

Nous vous rappelons que selon vos besoins : taille d’arbres, matériel, bennes, etc.… votre demande doit être transmise auprès de la direction seule habilitée à faire les démarches.

Différents et conflits :

Cette année encore nous constatons beaucoup trop de conflits entre jardiniers, mais également entre jardinier et responsable de section ce qui oblige l’intervention du Président ou du Directeur. Nous vous rappelons que votre section doit être un lieu de détente, de plaisir et de solidarité. Merci de transmettre ce message très largement à tous les jardiniers.

Pierre Depras
Pierre Depras

Candidature au poste d’administrateur : Pierre Depras expose le rôle du Conseil d’Administration, sa composition, ses pouvoirs et l’importante implication de l’administrateur. Il explique comment devenir administrateur, notamment en étant d’abord "membre actif". Sont invités les responsables de section à réfléchir à ce service dans l’Association et pour certains à poser leur candidature.

Service restructuration

Jean-François Dumont remercie son responsable René Fanget.


FOUGERES : Tranche 3, travaux terminés en janvier 2015. Toilettes sèches, travaux terminés en mars 2015.


VISITATION : Suite à la restructuration (terrassement, eau, cabanon) des plantations ont été faites entre les parcelles par le Lycée Montravel. Des tonneaux de récupération d’eau, des escaliers en bois dans l’allée centrale, ces travaux se sont terminés en juillet 2015. Un merci particulier aux jardiniers et à Jacques Emmelin le responsable. L’inauguration s’est déroulée le 4 septembre en présence des élus. ( voir notre article sur le blog).


CROIX DE MISSION : Tranche du haut (partie ville). Réalisation de cheminements, égalisation des terrains avec répartition de terre végétale suivie du passage d’un gros rotovator, escaliers en bois sur les cheminements entre les plateformes. Travaux terminés aux environs du 15 décembre 2015. Ces travaux sont pris en charge par l’Association sauf la pose exécutée par des volontaires.

FOUGERES : Tranche 4 : La réunion avant travaux, pour la déconstruction, l’évacuation des déchets et la réalisation des plateformes, chemins et canalisations sont programmés pour 2016.

Claude Brialix
Claude Brialix

Le blog : Claude Brialix, présente l'évolution de la fréquentation du blog, en hausse de 25% en 2015 avec plus de 25000 pages consultées et plus de 12000 visiteurs.Les rubriques se répartissent à parts égales entre la vie de l'association et les conseils de jardinage.


En 2016 une campagne d’abonnement par mail gratuite sera lancée. Nous améliorons régulièrement le blog. Vous pouvez participer en proposant aux jardiniers de votre sections un abonnement lors des cotisations. N’hésitez pas à fournir des sujets, certains d’entre vous le font régulièrement (Vie des sections, portrait de jardiniers, surprise de la nature, expressions, remarques et commentaires). Beaucoup de personnes étrangères aux Jardins Volpette se connectent ainsi que des municipalités et nous en sommes ravis. Claude remercie les bénévoles qui contribuent au succès du blog, ainsi que toutes celles et ceux qui fournissent des sujets sans oublier les relecteurs qui corrigent les textes et les photographes qui immortalisent les évènements.

L’Association félicite Claude pour le fabuleux travail accompli. (plus de 100 articles cette année !

Serge Tonoli, Président
Serge Tonoli, Président

Autres sujets abordés : par le président Serge Tonoli. L’installation de ruches a commencé dans les sections Bernay et Crêt du Loup avec des résultats positifs cette année. La responsable de la section Crêt du loup a fait part de son expérience : production de 12kg de miel pour seulement une ruche. La section en possède 2. En accord avec les villes de Saint-Étienne et de Saint-Jean-Bonnefonds d’autres ruches seront installées sur les sites suivants : Bois d’Avaize, Poyeton et Michon, et ce dernier est en projet de restructuration dans le cadre des aménagements du parc Pinelon. Il est envisagé de déplacer une vingtaine de parcelles sur un pré au dessus et de créer un verger conservatoire avec l’association des croqueurs de pommes.

Projet débroussaillage Poyeton :

Suite à un incendie sur partie non cultivée de 4 000 m2, le devis de 4 000 € a été abandonné au profit d’une solution gratuite et plus respectueuse de la nature, avec l’accord de la Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds : mettre des chèvres ! …

"Mon potager sans pesticide" :

Ce fascicule réalisé en collaboration avec la FRAPNA sera remis gratuitement à chaque jardinier lors des prochaines cotisations. Bénévoles volontaires : Nous recherchons un volontaire pour organiser les évènements comme : Fête de la courge, de la patate, des plantes etc.… Nous demandons également que les responsables n’hésitent pas à chercher des volontaires pour des actions diverses au sein de l’Association.

Veuillez contacter le Bureau le mardi après-midi. Notre Président a eu des contacts avec René Roux (ancien directeur du centre de formation d’adultes de Montravel). La coopérative dont il s’occupe peut fournir du compost de très bonne qualité.
Nous vous en indiquerons les modalités.

Pour revenir aux visites de contrôle des jardins :
Le Bureau a découpé nos sections en 4 zones avec pour chacune, un responsable de la commission . Son nom vous sera communiqué ultérieurement. Vous pourrez le joindre afin de lui signaler tout manquement. Un jardin doit être cultivé et comporter plusieurs variétés de légumes "un jardin propre, mais non cultivé n’est pas digne de l’Association".

Compteurs intelligents :

Nous sommes très satisfaits de leur fonctionnement, ils nous ont permis de détecter 17 fuites réaction et intervention rapide = économie d’eau.

Nous sommes en négociation avec la Stéphanoise des Eaux pour diminuer le prix de leur location.

Maison de retraite de Chavassieux :

Les Jardins Volpette ont seulement procédé à la mise en place du jardin (pas d’assistanat). L’animatrice de la Résidence a pris le relais d’une façon remarquable à tel point qu’ils peuvent faire des potages avec leurs légumes.

Questions d’intérêt général :
Travaux collectifs 2 fois par an pour les parties communes ce sont toujours les mêmes qui travaillent ! En ce qui concerne l’abri de jardin, chaque jardinier en est responsable. Il ne doit pas en cas de détérioration pour quelque raison que ce soit, faire du bricolage, il doit demander conseil au responsable des travaux : exemple cambriolage à la section Jean Moulin !

Réunion des Responsables de Section du 14/11/2015

Clôture de séance par le Directeur André Bruyat, qui remercie tous les présents et les invite au verre de l’amitié, suivi du repas. (pour les 42 qui se sont inscrits).

Josy Faure
Josy Faure

Un grand merci à Josy Faure qui a pris les notes au cours de la réunion permettant la réalisation de ce compte rendu.

SB

Réunion des Responsables de Section du 14/11/2015
Réunion des Responsables de Section du 14/11/2015
Réunion des Responsables de Section du 14/11/2015

Publié dans Vie association

Commenter cet article