La germination des pommes de terre

Publié le par SB

Il est encore trop tôt pour planter les pommes de terre, mais nous pouvons gagner quelques semaines en amorçant leur germination. Cette opération ne concerne que les plants achetés non germés. Remarque: les plants achetés pré-germés sont plus chers, avec des germes de moins bonne qualité et des variétés limitées. Donc si vous anticipez, il est préférable d'acheter des plants non germés.

Pour obtenir des germes courts, trapus et colorés (et non pas de longs fils blancs), il faut beaucoup de lumière et une température minimale (3-4°c voir 10°c) hors gel.

Les germes de pommes de terre donneront naissance en premier lieu aux futures tiges et feuilles de vos plants, et non pas aux racines, ils vont donc naturellement chercher à capter de la lumière.

Étaler vos semences dans une véranda non chauffée ou une serre froide. Il est aussi possible de sortir les plants dehors et de les rentrer la nuit lorsque les températures baissent. Certains utilisent des boites à œufs, d'autres simplement des caissettes. L'important est de ne pas superposer les plants.

Il faut compter environ 1 mois à 1 mois et demi pour obtenir des germes satisfaisants.

La germination des pommes de terre

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article