Le Jardin en Janvier

Publié le par CB/SB

Les conditions climatiques actuelles, fortes gelées et pas de dégel ne permettent pas de travailler au jardin et sont une bonne chose pour l'élimination naturelle des parasites.

23 jours de gel en décembre 2016 avec un minima à -7.2°le 29, pas de dégel depuis le 1er janvier avec un minima à -10° le 7.

En ce mois, il y aura peu de travail au jardin. Les journées vont peu à peu se rallonger et le prochain mois verra doucement le réveil de la nature.

PLANNING - Faites l'inventaire des graines et préparez vos commandes. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog pour nous dire ce que vous avez prévu cette année.

- Plan de jardins : Programmez vos prochaines cultures en tenant compte des rotations (cf. article sur la rotation des cultures)

TRAVAUX: - Continuez ou commencez l'ameublissement du sol et apportez un engrais de fond au potager

- Tant qu'il ne gèle pas, taillez vos arbres à pépins tels que pommiers ou poiriers.

- Assainissez les arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers.

- incorporez les cendres de bois au compost. Riches en calcium, mais aussi en potasse, phosphore et oligo-éléments, elles sont un engrais fort utile en sols acides ou à pH neutre. Ne les disposez pas directement sur le sol.

SEMIS:

Ne soyez pas pressés. Mais il est possible de planter certains légumes.

Le site ci-dessous propose un moteur de recherche très intéressant permettant d'insérer de nombreux critères et de choisir vos cultures.

https://jardinage.ooreka.fr/plante/liste

Retrouvez ce lien en permanence dans notre rubrique : "calendrier du potager"

Pour Janvier, il en ressort les légumes rustiques ou semi-rustiques suivants: Oseille, Fève, Petit pois, Chou-fleur, Échalote, Stellaire.

CB/SB

PS : En cette période de froid intense pensez à nos amis les oiseaux qui sont en recherche de nourriture, pour en savoir plus consulter notre article du 24 janvier 2015 sur ce sujet.

N'oubliez pas de leur mettre de l'eau en la renouvelant à cause du gel.

.

 

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article