Retour sur une année de jardinage pas comme les autres

Publié le par CB

Retour sur une année de jardinage pas comme les autres

L'année 2015 a eu une météo clémente à Saint-Etienne avec seulement 52 jours de gel contre 81 en moyenne, et cet hiver est particulièrement doux car en ce début janvier on peut voir violettes, jonquilles, primevères et autres plantes en fleurs...

Après un printemps très doux, les températures ont commencé à devenir chaudes en juin avec une pointe à 34° au début du mois et à nouveau à la fin du mois. Elles sont devenues caniculaires en juillet et août avec de nombreuses journées dépassant les 35°, le maximum ayant été atteint le 7 juillet avec 41.1°, record absolu pour Saint-Etienne.

Les précipitations ont été irrégulières avec des orages localement violents et des pluies abondantes sur certains secteurs et faibles sur d’autre.

Compte tenu de ces conditions extrêmes on pouvait craindre pour nos récoltes !

Pour en avoir le cœur net nous avons réalisé auprès des sections une enquête sur le niveau des récoltes...et surprise : cela n'a pas été si mal !

Ce sont les salades, les pois, les radis et les haricots qui ont le plus souffert.

Les pommes de terre ne faisaient pas partie de l’enquête mais aux dernières nouvelles la récolte a été plutôt bonne.

Notre section sans eau de Poyeton à Saint-Jean-Bonnefonds a réussi avec une gestion stricte de l’eau à avoir des récoltes qui se situent au même niveau que les autres sections.

Retour sur une année de jardinage pas comme les autres

CB

Publié dans sections

Commenter cet article