Les petits pois

Publié le par SB

Pour compléter notre recette de cuisine du mois consacrée au petit pois nous republions l'article concernant cette culture.

Le pois ou petit pois fait partie de la famille des Fabacées. Cette plante annuelle possède des petites feuilles ovales et opposées. Elle peut mesurer de 30 à 50 cm pour les variétés naines et jusqu’à plus de 2 m pour les variétés à rames.

Pois à grains lisses

il s’agit de variétés rustiques et précoces qui résistent bien au froid. Elles sont surtout utilisées pour les semis précoces au printemps et pour les semis d’automne. Les grains sont fins et tendres, à condition de récolter les gousses jeunes.

Exemples:

Petit pois 'Très hâtif d’Annonay' Parfum/saveur : Savoureux. Hauteur de la variété : Variété naine. Qualités : Adapté à la culture forcée.

Petit pois 'Germana' Parfum/saveur : Tendre et goûteux. Hauteur de la variété : Variété naine. Qualités : Très vigoureux.

Petit pois 'Petit Provençal'$

Parfum/saveur : Fondant et goûteux.

Hauteur de la variété : Variété naine. Qualités : Variété productive et hâtive.

Petit pois 'Serpette Guilloteaux' Parfum/saveur : Très savoureux. Hauteur de la variété : Variété à rames. Qualités : Variété productive.

Pois à grains ridés:

Ils sont appelés ainsi à cause de l'aspect de leurs grains à l’état sec. De meilleure qualité gustative, ils sont nettement plus sucrés avec des grains plus gros qui restent tendres plus longtemps. Moins adaptés à la culture précoce, ils résistent par contre mieux à la chaleur mais moins bien au froid. Pour les pois à écosser, principalement à grain « ridé », il existe de nouvelles variétés de type « afila ». Ces variétés ont des vrilles qui remplacent les feuilles. De ce fait, les cultures ont moins de maladies et la tenue des plantes est améliorée.

Exemples:

Petit pois 'Dorian' Parfum/saveur : Tendre et sucré. Hauteur de la variété : Variété naine. Qualités : Résistant aux maladies. Bonne production.

Petit pois 'Lancet' Parfum/saveur : Très sucré. Hauteur de la variété : Variété naine. Qualités : Variété très productive.

Petit pois 'Vitara' Parfum/saveur : Tendre et goûteux. Hauteur de la variété : Variété semi-naine. Qualités : Variété tardive, résistante aux maladies.

Les pois mangetout : ce sont des variétés dont on consomme les jeunes gousses entières avant que les grains ne soient développés.Variété que l'on récolte plus jeune et que l'on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés.

Exemples:

Pois mangetout ou pois gourmand 'Corne de bélier' Parfum/saveur : Grains ronds, gousses larges, un peu courbées. Hauteur de la variété : Variété à rames. Qualités : Variété productive.

Pois mangetout ou pois gourmand 'Norli' Parfum/saveur : Grains ronds. Hauteur de la variété : Variété naine. Qualités : Variété productive.

Les variétés se distinguent également par la taille des plantes :
• Les pois à rames : d’une hauteur de plus de 70 cm. Ils doivent obligatoirement être tuteurés pour que les vrilles s’accrochent à un grillage ou à des branches ramifiées. L’utilisation du filet à ramer est à conseiller aux jardiniers.

• Les pois nains : de 45 à 70 cm de hauteur, peuvent également être tuteurés, sauf pour les variétés les plus courtes.
Toutes les variétés peuvent être consommées en vert (frais). Pour des récoltes en vue de faire des conserves ou pour la congélation, il existe des variétés adaptées à chacun de ces modes de conservation.

Où le planter ?

Le petit pois aime un climat tempéré et frais. Il préfère une exposition ensoleillée, mais ne supporte pas le soleil trop brûlant.

Il apprécie un sol léger, frais, aéré et bien drainé. Il tolère difficilement le calcaire et l’humidité.

Au potager, il apprécie la compagnie du céleri, de la carotte, du chou rave, du navet, de la pomme de terre et du radis. Il déteste la compagnie de l’ail, de l’oignon, de l’échalote et du poireau.

calendrier

Les petits pois

Culture et entretien du petit pois

Le petit pois est assez facile à cultiver :

  • Binez lorsque les plants commencent à lever puis régulièrement pendant la période de culture.
  • Paillez le sol pour éviter la pousse de mauvaises herbes et maintenir le sol frais.
  • Un mois après la levée, buttez les plants afin de favoriser leur ancrage.
  • Installez des tuteurs ou des filets plus ou moins hauts en fonction des variétés, même pour les variétés naines, la récolte sera plus facile.
  • Arrosez régulièrement et plus abondamment en cas de fortes chaleurs. Les petits pois détestent la sécheresse. En période chaude et sèche, l’eau doit être apportée au pied des plantes et au goulot pour éviter le développement de maladie tel l’oïdium

Les récoltes sont à réaliser lorsque les grains sont bien développés, mais sans être trop serrés dans la gousse. Il faut bien tenir la tige pour récolter les gousses sans déterrer les plantes. Pour les pois mangetout, les gousses sont récoltées jeunes, avant que les grains ne grossissent

Les petits pois

Les ennemis

Les maladies les plus courantes sont le mildiou et l’oïdium. Pour limiter le développement de l’oïdium en culture « tardive », il faut choisir des variétés résistant à cette maladie et il convient d’éviter d’arroser le feuillage lors des journées chaudes et ensoleillées.

Les principaux ravageurs du pois sont les sitones en début de cultures, les thrips et la tordeuse du pois qui se nourrissent des feuilles et des fleurs. La larve de la tordeuse infeste les grains.

SB

Sources:

- GNIS groupement national interprofessionel des semences et plants

- http://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/110/petit-pois

Publié dans conseils jardinage

Commenter cet article