Faire ses graines de Haricot

Publié le par CB

Faire ses graines de HaricotFaire ses graines de Haricot

Les graines de haricot ont une durée germinative de 3 ans en moyenne. On cultive principalement deux espèces, Phaseolus vulgare et Phaseolus coccineus (haricot d’Espagne, fleurs souvent rouges).

 

Choix des porte-graines

Ces plants seront consacrés exclusivement à la production de semence (pas de récolte en vert des premières gousses pour la consommation). On pourra sélectionner les plants les plus productifs, sans fil (h.verts) et/ou dont les grains sont conformes au type variétal (h. à écosser). Pour garder une bonne diversité génétique, il faut conserver au minimum 20 plants de la même variété, semés pas trop tard pour qu'ils aient le temps d'arriver à maturité avant les gelées automnales (mai ou juin selon les altitudes).

 

Fécondation

Si l’on souhaite avoir plus d’une variété dans son jardin, pour conserver la pureté variétale, il est nécessaire d’isoler la ou les variétés dont on souhaite conserver la semence.

Distance entre deux variétés :

·        Haricots nains / haricots nains : 5 m

·        Haricots rames/haricots nains : 50 m

·        Haricots d'Espagne/nains ou rames : 500 m

 

Récolte et tri

La récolte se fait à maturité, lorsque les grains sont parfaitement secs. Si les quantités sont peu importantes, les graines peuvent être extraites à la main.

Pour de plus grandes quantités, placer les gousses dans un sac (jute) et les battre avec un bâton ou bien les piétiner. La séparation des gousses et des grains pourra ensuite se faire par centrifugation dans une grande écuelle et/ou soufflage (la gousse est plus légère et a plus de prise au vent). On finit d'enlever à la main les graines qui paraissent abîmées, cassées ou les « becs-de-canard » (amande qui sort de l'enveloppe du grain).

 

Stockage

Avant stockage, laisser quelques jours les graines complètement sèches dans un récipient hermétique placé au congélateur 48h, afin de tuer d’éventuelles bruches (insecte ravageur du haricot) qui feraient de la dentelle avec vos graines ! Ne pas ouvrir le récipient à la sortie du congélateur avant retour à température ambiante pour éviter la condensation.

Le stockage se fait dans des sachets en papier sur lesquels on inscrit le nom de la variété et l’année de récolte, à l'abri des rongeurs et dans une pièce à température et hygrométrie constante (ex : armoire dans une chambre ou un salon).

source Bruno Viennois/Maison de la semence

Faire ses graines de HaricotFaire ses graines de Haricot

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article