Faire ses graines de laitues

Publié le par CB

 

 

Les graines de laitue ont une durée germinative de 5 ans en moyenne et jusqu’à 9 ans dans de bonnes conditions de stockage.

Le taux de multiplication est exceptionnel : avec une graine de laitue semée, on peut espérer récolter 10000 à 12000 graines !

 

Fécondation

Les laitues sont majoritairement autogames : le pollen issu d’une plante en pollinise rarement une autre. Par précaution, on séparera deux variétés de quelques mètres si l’on souhaite récolter la semence.

 

Récolte

Les graines arrivent à maturité progressivement sur un même plant. On récoltera un plant lorsque 50 % des graines seront mûres. Les fleurs sont alors transformées en bouquets d’aigrettes blanches prêtes à s’envoler (comme le pissenlit, qui est de la même famille).

Il faut alors couper délicatement la tige à sa base en faisant attention de ne pas disséminer les graines (garder la cime du plant tournée vers le haut pendant que vous le manipulez). Laisser ensuite sécher les tiges sur une bâche à l’abri de la pluie plusieurs jours avant de les battre tête en bas dans une caisse ou une poubelle pour en extraire les graines.

Astuce : avant de couper la tige de mettre la tête avec les fleurs dans un sac pour éviter la dispertion.

Tri et stockage

Laisser sécher les graines non-triées 48h dans un récipient ouvert pour faciliter le tri et permettre aux nombreux insectes présents dans les laitues de s'en aller. Les graines sont passées dans un tamis qui permet d’enlever le plus gros des impuretés à la main.

Le stockage se fait dans des sachets en papier sur lesquels on inscrit le nom de la variété et l’année de récolte. Stocker à l'abri des rongeurs dans une pièce à température et hygrométrie constante (ex : armoire dans une chambre ou un salon).

 

Comment sélectionner ?

Dans une même variété, éliminer les laitues n’ayant pas même forme ou la même couleur que les autres. Conserver au minimum 20 individus repiqués à 25 cm en tous sens.

Préférez la semence des plants montant le plus tardivement en graines.

 

source Bruno Viennois/Maison de la semence

Faire ses graines de laituesFaire ses graines de laitues

Publié dans conseils jardinage

Commenter cet article