L'ail, une culture facile

Publié le par CB

L'ail, une culture facile

> L’ail se cultive partout
On peut cultiver l’ail dans toute la France et pas seulement dans les régions chaudes comme on le croit trop souvent. Il suffit de faire attention à la variété utilisée car toutes ne se plantent pas au même moment. 
Le choix se fait en fonction de la période de plantation, de la région et de la durée de conservation souhaitée.

> L’ail d’automne : 
Violet (très précoce) ou blanc (précoce), cet ail à gros bulbes est capable de germer à partir de la fin novembre. On peut donc le planter de la mi-octobre à janvier. Il est idéal pour récolter tôt et pour consommer en vert, en particulier pour les variétés ultra-précoces. On peut également bien le conserver à condition de le maintenir dans une pièce chaude et sèche, comme la cuisine.

 

 

 

 

 

L’ail de printemps :
C’est l’ail rose, avec ou sans bâton, à plus forte dormance, capable de germer seulement à partir de fin janvier. On le plante donc à cette période. Il n’atteint sa complète maturité qu’à partir de juillet. Dans les régions méridionales, on peut planter cet ail en novembre ou décembre : la récolte sera avancée de 8 à 10 jours. 
L’ail rose se prête particulièrement bien à une longue conservation. Ses bulbes sont moins volumineux que ceux de l’ail d’automne.


La culture de l’ail est une des plus simples et des plus faciles à réussir avec très peu de travail.

Une culture peu exigeante
Une précaution indispensable : planter dans un sol qui n’a pas porté, les années précédentes, une plante de la même famille : ail, échalote, oignon, poireau.
L’ail pousse dans tous les sols pourvu qu’ils soient aérés et non sableux. Il se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. Une fumure de fond, pourvue en potasse et en soufre mais non azotée, peut néanmoins être profitable.
L’ail est une culture facile d’entretien : si l’on a pris soin d’utiliser des plants certifiés pour éviter les maladies transmises par la semence (virus, pourritures, nématodes), il nécessite rarement des traitements.

Une plantation rapide
Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne conservez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d’environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm. Dans les terrains qui se ressuient mal, on plante sur des billons d’une dizaine de centimètres de hauteur. On peut aussi planter plus serré pour la production d’aillets dont l’arrachage précoce éclaircira la plantation destinée à une récolte plus tardive.

Un entretien limité 
Quelques binages pour éliminer les mauvaises herbes et, si le mois de mai est sec, des arrosages au moment de la formation des bulbes suffiront à obtenir une culture pleine de vigueur.

Source : GNIS Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

 

L'ail, une culture facileL'ail, une culture facile

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article