Notre président à l'honneur

Publié le par CB

Après la remise des médailles, bonne surprise pour tous : M. Georges Ziegler a fait part
officiellement à notre Président
Serge Tonoli de sa nomination au grade de Chevalier dans
l'Ordre du Mérite Agricole par arrêté du 31 janvier 2017 du Ministère de l'Agriculture.

En le félicitant très chaleureusement pour les services rendus et pour la bonne marche de l'association, il a épinglé sur son veston la croix du Mérite avec la traditionnelle accolade.

Très touché, Serge Tonoli a laissé paraître sa joie et sa gratitude dans ses remerciements en précisant bien que l'honneur qui lui était fait était essentiellement un honneur et une reconnaissance pour les Jardins Volpette et pour tous les jardiniers.
Les applaudissements vivants et vibrants de l'assemblée confirmaient ses dires.

Pierre Depras Président d’Honneur

 

Le mérite agricole

L’ordre du Mérite Agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture, Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture.

Comme il était impossible d'augmenter le nombre de nominations dans la Légion d'honneur Méline pense que "le moment était venu de créer des récompenses honorifiques spéciales permettant au gouvernement d'honorer les serviteurs dévoués de l'agriculture." Tel fut l'objet du décret du 7 juillet 1883, portant création de l'ordre du Mérite agricole et du grade de chevalier.

Les parlementaires de l'opposition, le grand public mais surtout les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de "poireau", qui lui restera. Ce nom lui a été donné par analogie à l'insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte et à la plante potagère qui a un bulbe blanc surmonté d'un panache vert. Aujourd'hui, l'expression"avoir le poireau" symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.


 

 

Publié dans Vie association

Commenter cet article