Cultiver notre jardin

Publié le par SB

De nombreuses expressions font référence à des plantes, des fruits ou des légumes. Les Jardins Volpette essaient régulièrement de décrypter ces expressions. Aujourd'hui : "Cultiver son jardin".

 

Image issue de Pixabay - Musée de l'Ermitage (St Petersbourg)

Image issue de Pixabay - Musée de l'Ermitage (St Petersbourg)

C'est en 1759 que Voltaire écrivait dans "Candide": "il faut cultiver son jardin" (chapitre 30).
Cette phrase rendue célèbre par le succès littéraire de l'oeuvre peut paraître simple. Mais le nombre d'interprétations liées au contexte que nous choisissons
montre toute sa complexité.

1- Pour faire évoluer les choses, il suffit de commencer par soi-même. Autrement dit, pour faire évoluer la société, il faut s'attaquer aux éléments à notre portée que nous pouvons changer ou améliorer. Cette vision montre que face au fatalisme, l’homme a la capacité d’améliorer sa situation.

2. Si nous ramenons cette expression à une dimension plus géographique, le bonheur ne serait pas à l'autre bout du monde, mais dans son entourage. Le bonheur est à portée de main à condition de le cultiver, c'est à dire travailler.

3- Si le jardin correspond à nos qualités personnelles et à nos talents, cultiver son jardin reviendrait à développer ses propres capacités. Donc l'épanouissement personnel serait lié à l'amélioration continue de notre intelligence et de nos connaissances.

4- Les jardiniers aiment à dire que nous récoltons ce que nous semons. Si nous partons du principe que nous recevons ce que nous donnons, cultiver son jardin serait alors un conseil pour apprendre à vivre avec les autres, une invitation à la générosité pour, au final, recevoir des autres.


Qui a dit que le jardinier n'était pas philosophe?
Vous aurez compris que chacun peut donner le sens qu'il veut à cette citation de Voltaire. Mais il en ressortira toujours l'optimisme et l'accessibilité du bonheur. Et n'oubliez pas de lire les différents articles du blog des Jardins Volpette pour savoir comment "cultiver son jardin". Qui sait, vous y trouverez peut être la recette du bonheur.

SB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article