Marché aux fleurs de la Talaudière : rencontre avec Madame le Maire

Publié le par ST

Marché aux fleurs de la Talaudière : rencontre avec Madame le MaireMarché aux fleurs de la Talaudière : rencontre avec Madame le Maire
Marché aux fleurs de la Talaudière : rencontre avec Madame le MaireMarché aux fleurs de la Talaudière : rencontre avec Madame le Maire

 

Lors de la 11ème édition de la fête des fleurs de la Talaudière le Premier Magistrat de la ville Madame Ramona Gonzalez-Grail  s’est prêtée avec joie aux questions de Serge Tonoli  Président des Jardins Volpette.

 

 

S-T : Quels objectifs poursuivez-vous en organisant cette manifestation ?

R-G-G : dans un premier temps, c’est pour encourager chaque citoyen à participer à l’embellissement de la commune en fleurissant leur balcon ou leur dépendance, emboîtant ainsi le pas de la municipalité qui a à cœur le fleurissement des espaces publics. Le deuxième volet et pas des moindres est de promouvoir le zéro phyto chez nos administrés, puisque la ville de la Talaudière est engagée comme beaucoup d’autres de Saint-Etienne métropole dans le zéro phyto, préférant des méthodes alternatives respectueuses de la nature. Tous nos espaces publics sont traités de la sorte.

S-T : Quelle évolution avez-vous constatée depuis la 1ère édition de la fête des fleurs ?

R-G-G : La première année il y avait deux ou trois exposants, cette année 25, plus des animations dans un parc tout à fait indiqué pour ce type de manifestations.

S-T : Quels objectifs vous fixez vous pour les années à venir ?

R-G-G : Amplifier  l’action, augmenter le nombre de participants exposants, et nous souhaitons voir revenir les structures de formation scolaire dans les métiers de l’agriculture, donnant ainsi l’envie aux jeunes générations de choisir un métier en rapport avec la nature. Nous souhaitons aussi voir des Associations engagées dans des programmes centrés sur la nature.

S-T : Votre municipalité mène-t-elle  tout au long de l’année un programme centré sur le développement durable?

R-G-G : Nous sommes heureux d’avoir un conseil municipal d’enfants, avec une commission développement durable. Nous avons une maison de la nature animée par Laurent et entièrement gérée par la municipalité, où les enfants dans le cadre du temps périscolaire viennent s’instruire sur des thèmes reliés à la nature. D’autres actions sont menées également dans les écoles.

S-T : Rendez-vous est pris pour la douzième édition de la fête des fleurs.

ST

 

Les jardins Volpette participaient pour la première fois à cette manifestation avec le stand de rempotage qui a toujours autant de succès.

Encore un grand merci à nos bénévoles qui, par leur présence et leur dévouement nous permettent de pouvoir participer à toutes ces manifestations.

De gauche à droite : Paul Faure, Lucien Bouin, Serge Tonoli, Daniel Colinet, René Fanget.

De gauche à droite : Paul Faure, Lucien Bouin, Serge Tonoli, Daniel Colinet, René Fanget.

Bernard Limousin, Madame Troubetzky et Serge son époux.

Bernard Limousin, Madame Troubetzky et Serge son époux.

Publié dans partenariat

Commenter cet article