La petite histoire du doryphore

Publié le par ST

 La petite histoire du doryphore

 

 

L'ennemi juré de la pomme de terre n'a pas toujours été dans nos potagers.

 

La toute première allusion connue au doryphore est celle du naturaliste américain Thomas Say en 1824 dans le colorado aux U.S.A, mais sa présence sur le vieux  continent remonte à l'année 1876 année où il est observé pour la toute première fois en Europe.

 

En 1922 la france est impacté pour la toute première fois et c'est la région de Bordeaux en Aquitaine qui à l'époque est la plaque tournante du commerce national de la pomme de terre qui signale son apparition sur le sol français.

 

Les autorités gouvernementales de l'époque prennent des décisions  sanitaires drastiques qui déplaisent aux producteurs et négociants qui y voient un danger pour leur commerce,  sous la pression le gouvernement lâche du leste signant  un coup d'arrêt fatal contre la lutte du doryphore.

 

Ensuite tout va aller très vite si bien qu'en 1940 l'ensemble du territoire français est impacté par l'invasion du doryphore.

 

Depuis il est évident que nous avons perdu la guerre contre le doryphore, mais individuellement nous pouvons agir de manière à limiter  voir annuler l'action du coléoptère phytophage.

 

Dans un prochain sujet nous reviendrons sur ce point avec des astuces de jardiniers.

 


 

Pour la petite histoire l'étymologie du nom doryphore signifie  " porteur de lance " dans la grèce antique les Doryphores étaient des soldats qui portaient une armure en or .

 

Les doryphores eux aussi ont une parure couleur or et c'est la probable raison pour laquelle cet insecte a été appelé ainsi.

 

Toujours pour l'histoire durant la seconde guerre mondiale l'invasion ultra rapide de l'armée allemande sur une bonne partie de l'europe lui a valu le sobriquet de doryphore.

 

 Nous ne savons pas si le doryphore sera toujours dans nos potagers mais une chose est certaine nous devons continuer de nous " battre " contre lui si nous voulons continuer  de cuisiner cet incontournable et délicieux légume qu'est la pomme de terre!

 

ST

Publié dans Un peu d'histoire

Commenter cet article