Expressions du jardin “Avoir la cerise”

Publié le par SB

Expressions du jardin “Avoir la cerise”

 

De nombreuses expressions font référence à des plantes, des fruits ou des légumes. Les Jardins Volpette essaient régulièrement de décrypter ces expressions. Aujourd'hui : "Avoir la cerise".

 

A travers cette expression, nous pouvons voir à quel point une langue est vivante et évolue au fil du temps. Pour retrouver l'origine d'un mot ou d'une expression, il faut s'amuser à remonter le temps et démêler une pelote de laine.

 

"Avoir la cerise" est une expression française populaire ayant vu le jour au XIXème siècle et qui signifie "avoir de la malchance". La cerise est donc ici le symbole de la malchance comme d'autres fruits de “faible valeur”  tels que les prunes ou les nèfles.

 

L'expression d'origine est "avoir la guigne". La guigne étant une petite cerise à longue queue, de couleur rouge ou noire et dont la chair est ferme et sucrée, on comprend aisément

comment nous avons basculé sur l'expression "avoir la cerise".

 

Mais comment la guigne ou la cerise sont-ils devenus des symboles de malchance?

 

Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe". Il a ensuite pris le sens de regarder quelqu'un ou quelque chose du coin de l'œil, subrepticement. Par analogie, il a pris le sens de loucher.

 

Littéralement “avoir la guigne” ne s’agissait donc que d’un banal problème de vue. Mais c’est la connotation maléfique du "mauvais œil" qui a donné à l’expression "porter la guigne" son sens actuel et à la cerise ce symbole de malchance.

 

Expressions du jardin “Avoir la cerise”
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article