L'Assemblée générale 2019

Publié le par CB/MR

L'Assemblée générale 2019
L'Assemblée générale 2019

L'Assemblée Générale des Jardins Volpette s’est tenue le 17 mars 2019 à la Mairie de Saint-Etienne salle Aristide Briand.

 

 

 

Serge Tonoli

 Le Président souhaite la bienvenue à toutes et à tous et remercie les Élus des municipalités de Saint- Jean-Bonnefonds et de Saint-Etienne et du Département.
 

Les responsables de section et leurs adjoints font un travail considérable pour permettre à la section de vivre correctement.

Il y a aussi le travail qui est fait au bureau par plus d'une vingtaine de bénévoles qui s'activent les mardis après-midi. Ce travail se déroule dans une bonne ambiance et fait avancer le bateau qu'est l'Association.

L'Association essaye de trouver des solutions en ce qui concerne le respect de la nature.

Par exemple nous travaillons avec les insectes : les abeilles du Crêt du Loup, le Bois d'Avaize, Poyeton, Montplaisir avec un jardinier apiculteur. En accord avec la ville sur le site du Clos des Baraudes il y aura un rucher pédagogique.

Concernant l’arrêt des pesticides : on se pose la question de ce qui reste comme produits chimiques dans nos abris. On veut s'en débarrasser dans de bonnes conditions. Des réunions ont eu lieu avec Mme. Custodio et Mme. Faure et ce problème est en voie d'être réglé.

Remerciements à tous ceux qui donnent de leur temps au sein de notre Association.

André Bruyat

André Bruyat

Les activités 2018 ont été cette année encore nombreuses :

A commencer par notre permanence chaque mardi après-midi de 14h à 18h mobilisant plus d'une quinzaine de bénévoles.

L’organisation de notre AG, la participation aux manifestations comme la Fête des Plantes et la Fête de la Courge.

Les réunions de secteur, la collecte des cotisations par les responsables de section.

L’animation de potager dans les EHPAD de Chavassieux et des Petite Sœurs des Pauvres.

Nos actions pédagogiques auprès du collège du Soleil Jules Vallès en collaboration avec la section engrenage, les visites des enfants du primaire dans certaines sections.
 

le 5 octobre ce fut l'inauguration de la section Montplaisir après 2 ans de  travaux en présence du Maire Gaël Perdriau, de M. Georges Ziegler, Président du Département, ainsi que des Élus .

Nous déplorons les nombreux cambriolages et actes de vandalisme dans nos sections une douzaine cette année.

Merci à tous les bénévoles, qui sans eux toutes ces activités ne seraient pas possible.

Odile Boissy, Trésorière

Odile Boissy

Présentation des comptes de l’Association et validation par l’Assemblée générale.

 

Renouvellement des administrateurs

2 nouveaux élus : Christian Raynal de Malacussy 2 et Tifra Malek de Boulevard des Champs, élus à l’unanimité.

Nouvelle secrétaire : Hélène Battista, élue à l’unanimité.
 

Commission de visite des jardins : Daniel Colinet et Christian Raynal

Daniel Colinet

Présentation de Christian Raynal par Daniel Colinet.

L'année 2018 a été complexe : un printemps très pluvieux et un été très sec.

Sur les 43 sections 45 parcelles étaient en état de friche.

Christian Raynal

Convocation de ces jardiniers pour explication. 18  autres ont été exclus.

 

 


 

Les travaux : René Fanget et Dominique Laurent

 

Dominique Laurent

Dominique Laurent remplace Jean-François Dumont parti dans sa région.

2 chantiers ont été réalisés:

Démantèlement de la section Visitation car le propriétaire a voulu récupérer son terrain.

Restructuration de la section Batie 1

René Fanget

Etudes en cours

Restructuration de la section Burdeau.

Travaux en cours sur la section Jeu de Paume.

 

 

 

La revue : Paul Faure

Paul Faure

Après plus de 10 ans comme responsable de la revue, Paul Faure se retire de la mise en page  et de l’organisation de la revue. La Direction des Jardins Volpette a confié une partie de ce travail à une professionnelle, le reste de l’équipe reste en place.

 

L’équipe souhaite que les responsables, voire des jardiniers, fassent part de la vie de leur section  afin de faire des articles. Ils seront publiés dans la revue et sur le blog. Chaque revue comprendra un article phare : le phytosanitaire pour la prochaine revue.

 

Participation des Jardins Volpette aux manifestations 2018 : Paul Faure

 

Pour sa 14ème édition la Fête des Plantes a été une réussite.

Les Jardins Volpette ont quant à eux fait leur traditionnel cours de « rempotage initiation » pour les enfants avec du terreau et des jeunes plants fournis par la ville deSaint- Étienne.

Notons aussi que M. Gaël Perdriau, Maire de St. Etienne, et quelques autres Élus ont également fait du rempotage  avec à la clé quelques éclats de rire.

Nous avons aussi participé à la Fête de la Courge au château de Bouthéon en octobre. Près de 20 000 personnes ont arpenté les allées du parc.

Merci à tous les bénévoles qui ont tenu le stand pendant le week-end.

M. Christian Gourgaud « organisateur » et les Jardins Volpette ont offert des courges de l’exposition pour les résidents de la Maison  de Retraite des Petites Sœurs des Pauvres.

 

   LLe blog : Claude Brialix

Claude Brialix

Evolution du blog : en 2018 : 39000 pages visitées et 21500 visiteurs. 100 000 visiteurs depuis la création du blog et 200 000 pages vues.

120 articles publiés en 2018. 2 articles / semaine.

Article le plus lu : calendrier du potager.

350 abonnés en 2018 (220 en 2017). 150 demandes de jardin par le blog en 2018.

Remerciements pour les bénévoles qui contribuent au succès du blog, à ceux qui fournissent des sujets, aux relecteurs qui corrigent les textes.

L’équipe du blog recherche un adjoint bénévole pour la publication. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique, la pratique d’internet est suffisante. Cette activité peut être effectuée en «télétravail».

Concours de photos 2019 sur le blog : Claude Brialix

Thème pour cette année : les animaux du jardin.

Interventions des personnalités invitées

Madame Martinez
  • Mme Marie-Andrée Martinez de la mairie de Saint-Jean- Bonnefonds.

Les jardins sont un espace de convivialité, de détente, de partage et c’est ce que montre l’Association des Jardins Volpette. C’est aussi un espace où la biodiversité est préservée. On doit être tous acteurs de notre climat par des petits gestes au quotidien : suppression des pesticides, faire attention à l’eau du robinet. Le jardinage c’est la transmission des valeurs envers nos enfants et c’est un exercice physique très bon pour la santé.

 

  • M. Georges Ziegler, Président du Conseil Départemental.

Monsieur Ziegler

Salutations aux élus et aux jardiniers. Heureux de voir une Association qui tient le coup. Félicitations pour la parfaite tenue de l’A.G. et de l’Association. Il a été sensible au fait de prendre en compte toutes les évolutions de notre société : préoccupation de l’environnement, de la nature, de la préservation de la terre mais aussi la délinquance qui monte et l’adaptation aux incivilités, aux vols.

Parfaite intégration de l’Association dans le paysage urbain. Les Jardins Familiaux sont dans les gênes de notre agglomération. On a besoin de cet environnement de proximité. Bravo pour ce qu’on fait au niveau de l’intergénérationnel : les jardins partagés dans les EHPAD et les écoles.

 

  • Intervention de Pierrick Courbon représentant Régis Juanico Député.

Monsieur Courbon

Satisfait du déroulement de l’A.G. et du fonctionnement de l’Association énormément de travail, rigueur et transparence dans la gestion.

Le jardinage est plus que jamais moderne et correspond à plusieurs impératifs: le pouvoir d’achat, l’activité physique pour grandir et vieillir en bonne santé, le développement durable, l’écologie, la transition énergétique, la question de l’eau, la question du lien social.

 

Intervention du Maire de Saint-Etienne : Gaël Perdriau

Monsieur Perdriau

Salutations à tous, et aux Élus présents dans la salle : Gilles Artigues , Alexandra Custodio et Marie-Dominique Faure.

Importance des Jardins Familiaux à St. Etienne car nous sommes attachés aux traditions pour aider les familles en difficulté à se nourrir par elles-mêmes selon le Père Volpette. Les jardins participent à l’urbanisme de la ville. A Saint-Etienne il y a plus de 720 ha d’espaces verts intra-muros et plus de 60 ha de jardins ouvriers. Recueillir le fruit de son travail, assouvir sa passion, qui est historique à Saint-Étienne, c’est un plus à laquelle la Municipalité est attachée. C’est pourquoi chaque année le budget municipal consacré aux jardins ouvriers n’a jamais été diminué.

Comme il y a eu un petit solde de l’argent non utilisé il a été décidé pour 2019 de rajouter 60 000 € entre les 2 Associations pour solder les reliquats de travaux.

Félicitations aux bénévoles et aux jardiniers.

Les Jardins Volpette sont liés depuis de nombreuses années par une convention avec la ville.

La mise mise à jour de cette convention a été signée en présence de Alexandra Custodio, Gaël Perdriau, Marie-Dominique Faure et Serge Tonoli.

Signature de la nouvelle convention

 

A la fin de l’assemblée générale il a été procédé à la remise des prix du concours photo ainsi que des médailles de la ville de Saint-Étienne qui font l'objet d' articles spécifiques dans le blog.


 

La séance se clôture par un vin d’honneur offert par la ville de St. Etienne.

 

Vous trouverez un compte rendu plus détaillé dans notre revue d’avril qui sera publiée en ligne.


CB/MR

 




































 

Publié dans Vie association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article