Développement durable: les énergies

Publié le par ST/CB

Développement durable: les énergies

Il semble acquis pour tous que beaucoup de choses ont un début et une fin, la seule variante reste peut-être le temps.

Nous connaissons tous l’expression « ce n’est qu’une question de temps » elle est utilisée pour rassurer quand une injustice a été commise, et cela sous-entend dans ce cas qu’un jour viendra où le tort sera réparé.

Mais il ne faut pas attendre que les lumières s’éteignent pour se demander avec quelles énergies nous allons les rallumer.

La plupart des énergies, qui ont été utilisées à travers les âges étaient des énergies fossiles : charbon, bois, tourbe, pétrole, ect…

Le vingtième siècle a vu l’émergence de conscience collective intelligente qui a prédit avec raison que ces énergies ne sont pas éternelles et que le rythme de leur consommation est bien plus rapide que celui de leur production.

 

( consommation mondiale de pétrole en barils)

 

Notons également que leur combustion génère des effets secondaires qui impactent directement la santé et la vie de toutes les espèces vivantes de la planète.

Le point positif est que certaines alternatives énergétiques font leurs preuves: l'hydraulique, le solaire, le vent, pour les plus anciennes. Mais aussi les plus récents tels que les biocarburants, les productions de biogaz naturel , l'hydrogène en test sur les taxis parisiens et la technologie hybride sur les véhicules déjà utilisée par certains constructeurs et prévue par toutes les marques dans les 2 années à venir. Le ou les challenges, sont importants mais, ce qui amènera le plus de résultats c’est le changement des mentalités.

Chaque humain, chaque famille, chaque pays, peut et doit par sa façon de vivre préserver le système.

Souhaitons que chacun mette toute son (énergie) à renverser la tendance et donner à la planète et à ceux qui la peuple une nouvelle vie.

Les nouvelles énergies
Les nouvelles énergies
Les nouvelles énergies
Les nouvelles énergies

Les nouvelles énergies

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article