La grelinette, un outil, une histoire

Publié le par CB

La grelinette ( crédit photo Graines Grelin)

La grelinette ( crédit photo Graines Grelin)

La grelinette est un outil de plus en plus utilisé en jardinage depuis quelques années, on pourrait croire qu'il a été inventé récemment.

La grelinette a été inventée en 1964 par André Grelin, grainetier depuis 1928 à Chambéry, mais son utilisation restait très rare jusqu’à ces dernière années. Son marché s'est développé avec l'arrivée du jardinage bio et les préconisations d'un jardinage préservant la structure et les organismes du sol.

En effet cet outil permet d’aérer le sol sans le retourner  avec beaucoup moins d'efforts qu'avec une bêche évitant les douleurs dorsales bien connues des jardiniers. son utilisation est plus aisée dans un sol ameubli. 

Il existe aujourd'hui beaucoup de copies sur le marché, mais la seule pouvant porter le nom de grelinette est celle vendue par les Établissements Grelin de Chambéry actuellement dirigée par les arrières petits enfants d’André Grelin.

Cette entreprise vend également des graines potagères sélectionnées et conditionnées dans le respect de la tradition et de la qualité.

La grelinette c'est un outil mais elle illustre aussi l'histoire d'une famille de grainetiers qui depuis 3 générations  tente de maintenir leur activité face à un marché très concurrentiel.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la présentation de l'entreprise Grelin et de la vraie grelinette par Simon et Thibault Grelin :

 

 

Vous trouverez également ci-dessous à télécharger le brevet d'invention déposé par André Grelin qui explique son fonctionnement :

Téléchargez le brevet en cliquant sur le lien ci-dessus

La grelinette, un outil, une histoire
André Grelin ( crédit photo graines Grelin)

André Grelin ( crédit photo graines Grelin)

CB

Publié dans Un peu d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article