Cette année les tomates ont du mal à mûrir

Publié le par CB

Cette année les tomates ont du mal à mûrir

Comme vous pouvez le constater cette année, les tomates ont du mal à mûrir.

Il y a plusieurs raisons, tout d'abord dans les sections grêlées, celles qui sont restées ont pris du retard et celles qui ont été remplacées n'ont pas rattrapé le retard dû à une plantation tardive.

Ensuite les tomates plantées normalement ont souffert des 2 canicules de l'été et ont elles aussi pris du retard encore plus marqué sur les variétés tardives. C'est le même phénomène que l'on retrouve sur les fruits ( prunes, raisins..).

Pourtant  les tomates ont besoin de chaleur pour mûrir, c'est vrai, mais elles ne supportent pas les températures au-dessus de 30°.

Dans ces conditions elles se mettent "en veille" et bloquent leur développement , les 2 canicules de cette année ont provoqué ce phénomène.

Quelles solutions pour les faire mûrir maintenant?

Il est vrai que les jours qui diminuent et les nuits fraîches ne sont pas bons pour le mûrissement, une solution consiste à couper les feuilles qui cachent les grappes, les rayons du soleil pourront ainsi réchauffer les tomates et les aider à mûrir.

On peut aussi les cueillir lorsqu'elles sont colorées mais pas encore mûres, il suffit alors de les exposer au soleil et au chaud pour qu'elles finissent de mûrir.

Une autre solution en fin de saison consiste à arracher les pieds et les suspendre tête en bas dans votre cabane, s'il il ne fait pas trop froid elles finiront de mûrir.

Les mettre dans du papier journal donne aussi de bons résultats.

Enfin vous pouvez aussi faire de la confiture.

CB

 

Cette année les tomates ont du mal à mûrir

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article