Quand utiliser son compost?

Publié le par MD

Quand utiliser son compost?

Vous réalisez un potager ou vous avez un jardin d’ornement? Vous réalisez vous-même votre compost? Vous serez alors d’accord pour dire que lorsque l’on réalise son compost, il est parfois difficile de savoir jauger de sa maturité. Or, utiliser un compost trop jeune peut s’avérer nocif car il contient des acides organiques qui peuvent bloquer le processus de germination des plantes.

Il existe différents tests qui permettent d’évaluer la maturité du compost. Ils se classent en quatre catégories : empiriques, physiques, chimiques ou biologiques.

Parmi toutes ces catégories, il existe un test biologique qui est très facile à réaliser et très peu coûteux : le test du cresson.

Le test du cresson

Matériel nécessaire : graines de cresson alénois, substrat, deux pots.

Le test du cresson est très simple à mettre en place. En plus de donner des informations sur la maturité du compost, c’est un test qui peut vous donner des informations sur la qualité de vos sols. En effet, le cresson est très sensible à la présence de polluants dans le sol et réagit très vite.

Le test consiste à faire germer du cresson sur un mélange de compost avec de la terre (40%-60% en volume), et à compter le nombre de plants à 3 et 7 jours.

Il faut utiliser du cresson alénois parce qu’il germe rapidement et facilement. De plus, ce cresson a la propriété de pousser dans le sol et non dans l’eau. 

Marlène Desmau

 

Préparation

  • 1. Préparez un mélange composé de 40% de compost et de 60 % de terre. Mettre le mélange dans un pot.
  • 2. Préparez la même quantité composée de 100% de terre. Mettre dans un autre pot.
  • 3. Semez le même nombre de graines dans les deux pots. 
  • 4. Arrosez.

 

Conservation des pots

  • 1. Les deux pots doivent être conservés dans les mêmes conditions  : température, lumière, arrosage
  • 2. La terre ne doit jamais sécher et doit rester humide

 

Fin du test et résultats

Au bout de 3 puis 7 jours, comparez les deux pots : nombre et vigueur des plantules. 

 

Analyse des résultats :

  • Si les graines se sont développées de manière à peu près similaires dans les deux pots le test est réussi, vous pouvez utiliser le compost. Si les graines sont peu nombreuses à être sorties, votre compost à besoin de mûrir encore un peu.

  • Si les pousses sont bien vertes, fortes et saines, c’est que la terre est équilibrée et non polluée. Si le sol est pollué, les pousses sont chétives, jaunes ou brunes, la croissance est irrégulière, voire inexistante.

Marlène Desmau

Cresson aliénois

Cresson aliénois

Retrouvez nos articles précédents sur le compost ci-dessous:

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article