Santé par les plantes du jardin: La lavande

Publié le par SD

Santé par les plantes du jardin: La lavande

" Elle émerveille les yeux, elle colore les champs en violet. Là où dansent les abeilles, la lavande doucement, pousse dans nos jardins. "

Son nom est le dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Utilisations :

Les différentes espèces les plus connues :

En huile essentielle : la lavande vraie

Elle est calmante (stress, anxiété, insomnie, agitation…), cicatrisante (acné, psoriasis, escarre…) favorise la paix, antispasmodique (crampes et contractures musculaires).

En huile essentielle : la lavande aspic

Antitoxique (apaise en cas de piqûre de guêpe, moustique, scorpion, méduse), antifongique (mycoses), antalgique (rhumatisme, brûlure, douleur…), antivirale (bronchite, otite…), préventive en cas de poux.

En huile essentielle : le lavandin

Antiparasitaire (prévention poux), antispasmodique (migraine, palpitation…), antibactérienne et cicatrisante (dermatose), relaxante (stress, trouble du sommeil…). Déconseillé aux épileptiques.

Ne pas supplémenter avec des plantes qui pourraient s'additionner à celle de la lavande ou de suppléments dont l'action est similaire.

Déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse.

Pour les enfants :

Déconseillée au moins de 6 ans. On préférera alors la lavande aspic et le lavandin.

Demander conseils à un spécialiste pour les différentes utilisations.

La lavande au jardin

  • La récolter en juillet tôt le matin, avant que le soleil ne frappe trop fort, pour mieux conserver son parfum, au sécateur, en coupant des tiges florales de 25 à 30 cm.

  • Laissez-la sécher à l’air libre chez vous sur une serviette.

  • Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d’un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Attention ne faites pas toute votre récolte le même jour, arrêtez-vous si des maux de tête apparaissent !!!

  • Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant environ 1 année.

  • Vous pourrez l’utiliser dans des petits sachets (comme faisaient nos grands-mères) pour parfumer les vêtements, éloigner les mites.

En tisane :

  • Sucrez avec du miel si vous le souhaitez.

  • Filtrez,

  • Faites infuser pendant environ 10 minutes,

  • Pour une tasse, comptez 1/2 cuillerée à café de fleurs de lavande,

Sédative, anti-stress, favorise le sommeil et la digestion, effet antimigraineux, effet anti infectieux sur les voies respiratoires. Déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite.

Sonia Djelassi – naturopathe - www.sonia-naturo.com





 

Santé par les plantes du jardin: La lavande

Télécharger la fiche lavande ci-dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article