Le saviez-vous ? les oiseaux sont d'excellents insecticides, invitez-les dans votre jardin.

Publié le par CB

Le saviez-vous ? les oiseaux sont d'excellents insecticides, invitez-les dans votre jardin.Le saviez-vous ? les oiseaux sont d'excellents insecticides, invitez-les dans votre jardin.
Le saviez-vous ? les oiseaux sont d'excellents insecticides, invitez-les dans votre jardin.Le saviez-vous ? les oiseaux sont d'excellents insecticides, invitez-les dans votre jardin.

Pour éliminer les insectes nuisibles dans votre jardin vous pouvez vous faire aider par les oiseaux, ils font partie des solutions de biocontrôle.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour comprendre le biocontrôle en 1mn 30s:

 

De nombreux oiseaux sont utiles au jardin comme les mésanges, les merles, les hirondelles, les moineaux, les rougequeues, les rouge-gorges.

Après les avoir nourris durant l'hiver il vous reste maintenant à les inviter à rester dans votre jardin durant le printemps et l'été pour y nicher et nourrir leurs petits. Cette fois ils y trouveront eux-mêmes la nourriture ( insectes, chenilles, larves, limaces....)

Par exemple la mésange charbonnière adore les chenilles, elle est très utile pour lutter contre les piérides du chou, les chenilles processionnaires et la pyrale du buis. Sa cousine, la mésange bleue est utile pour lutter contre les larves des arbres fruitiers.

Le saviez-vous?

L'hirondelle peut consommer  20 000 proies par jour.

Un couple de mésange charbonnières consomme, durant la reproduction et le nourrissage des petits, 10 kg d'insectes soit 5 millions de proies.

 

Comment les attirer dans votre jardin?

En cultivant certaines plantes qui attirent les insectes comme la lavande, le thym, la phacélie, le gora.

Des plantes qui les nourrissent comme le sureau, le cosmos, l’œillet d'inde, le pourpier, le blé, le tournesol etc...

Laisser des endroits sauvages, des haies, de la prairie fleurie plutôt que du gazon, des arbustes à baie etc...

Il faut également leur installer des nichoirs et des abreuvoirs.

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous donnera toutes les recommandations pour implanter les nichoirs par type d'oiseau ainsi qu'un grand nombre de plans :

Pour en savoir plus sur les oiseaux en général vous pouvez consulter le site ci-dessous:

 

Abreuvoir et bain d'oiseaux

Abreuvoir et bain d'oiseaux

Publié dans biocontrôle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article