Jardiner avec la lune.

Publié le par AB

Jardiner avec la lune.

La lune, par son attraction, a une influence sur nos cultures, comme elle en a une sur les marées.

Selon qu'elle soit croissante, de nouvelle lune à pleine lune, ou décroissante, de pleine lune à nouvelle lune, elle a une influence minime sur les plantes.

Par contre, nous regarderons de près les phases où elle est montante ou descendante. Ce sont ces phases qui ont le plus d'incidence sur nos cultures, par leurs actions sur la sève.

Comment savoir si la lune est montante ou descendante ? Il faut prendre un repère dans le ciel, et regarder comment se situe la lune par rapport à ce repère (faîtage d'un arbre, d'une cheminée, d'un  pylône, ....) Si le lendemain la lune est plus haute dans le ciel, elle est montante ; à l'inverse, elle est descendante.

En phase montante, la sève est "aspirée" dans les parties aériennes des plantes. Et en phase descendante, elle est refoulée dans le système racinaire.

Lune montante : Période favorable aux récoltes des fruits et des légumes destinés à la consommation en frais, semi et plantation de tout ce qui doit croître. Le gazon a besoin de s’étoffer: le tondre pendant cette période.

Lune descendante : Période favorable aux semis et repiquages des plantes dont on ne souhaite surtout pas la montaison, tels épinards, salades et autres.

AB

 

Jardiner avec la lune.

Si vous voulez en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous:

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article