Jardiner avec la lune : Lune rousse.

Publié le par AB

La lune rousse est la lunaison qui suit Pâques. Une lunaison est la période comprise entre deux nouvelles lunes.

Cette année 2020, Pâques est le dimanche 12 avril. La lunaison qui suit se déroulera donc du 23 avril, 04h26 au 22 mai, 19h39.

Pendant cette période, les nuits sont claires, sans nuage. Le risque de gel n’est donc pas à écarter. C’est pendant cette espace de temps que vont se présenter les très célèbres Saints de glace (Saint Mamert, le 11 mai ; Saint Pancrace, le 12 mai ; et Saint Servais, le 13).

Ce ciel dégagé fait que les nuits sont fraîches, et ce froid fait roussir les bourgeons qui sont en plein développement. Les jeunes pousses, très fragiles sont aussi roussies par cette température nocturne très basse qui dure jusque tard dans le petit matin.

C’est cet aspect roussâtre qui donne le nom de « Lune Rousse » à cette lunaison, et non la couleur du satellite de la Terre.

L’observation de l’évolution du climat de ces dernières années peut nous amener à nuancer quelque peu ce propos. Alors, devant cette incertitude, à vous de choisir ce qui conviendra le mieux pour votre jardin :

--  Soit protéger les pousses existantes par paillage, couverture avec  tunnel, et attendre le 15 mai pour mettre en pleine terre vos plants de légumes d’été tels que tomates, poivrons, aubergines, melons, concombres, comme le faisaient nos anciens.

 

--  Soit anticiper vos plantations par rapport à ces dates, mais pas trop tôt tout de même.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences à ce sujet, en postant à notre adresse contact vos expériences et résultats en la matière.

Pendant cette période de confinement, prenez soins des autres en prenant soins de vous. Protéger-vous en respectant les cinq règles de lutte contre le covid-19 :

                Se laver les mains souvent et régulièrement

                Utiliser des mouchoirs à usage unique

                Eternuer ou tousser dans le pli d’un coude

                Respecter les mesures de confinement

                Garder ses distances avec les autres, 1 mètre au moins.       

       AB

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article