Des substances naturelles utiles au jardin (2/3) : les denrées alimentaires

Publié le par Florent Portalez

Des substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale sont utilisables au jardin. Parmi elles, certaines sont utiles pour protéger les plantations ou stimuler les végétaux. 

 

Continuons notre panorama des substances utiles au jardin en abordant une source originale : les denrées alimentaires ! Ces dernières n’ont pas pour vocation principale la protection des végétaux, mais peuvent se révéler utiles au potager. 


 

Le lait a une propriété fongicide utilisable contre l’oïdium, sur les concombres par exemple. Pour y recourir, mélangez 10 cl de de lait dans 1 litre d’eau et pulvérisez de façon hebdomadaire vos plants touchés.

 

 

L’huile de tournesol permet de lutter contre des maladies fongiques et notamment l’oïdium sur les tomates. Pour l’utiliser, mélangez 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau avec 5 ml de liquide vaisselle (tensioactif). Pulvérisation à renouveler hebdomadairement. 

 

Le sucre (fructose ou saccharose) à faible dose peut protéger les plantes face aux insectes, en stimulant leurs mécanismes de défense naturels. Pour 10 L d’eau, prévoyez 1 g de sucre. Utilisable en préventif du printemps à l’été, toutes les semaines.


 

Remarque : respectez les doses conseillées, un surdosage peut se révéler nocif pour vos plantes ou votre santé. Suspendez immédiatement un traitement si vous suspectez un impact de ce type.

Pour en apprendre plus sur les substances naturelles : https://www.jardiner-autrement.fr/les-substances-naturelles/

Florent Portalez

 CHARGÉ DE MISSION Jardins - Espaces verts. FNE Loire

Une question? une remarque? postez votre commentaire en bas de l'article ou contactez florent.portalez@fne-aura.org

Ou cliquez sur le lien ci-dessous:

Publié dans biocontrôle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article