Santé par les plantes: La verveine

Publié le par Sonia Djelassi

« Herbe de Vénus » chez les Romains, on lui attribuait dès cette époque des pouvoirs magiques!

 

  • La verveine officinale

    était employée dans les philtres d’amour ou pour chasser les esprits malins.

  • Plus tard, les druides la portaient en couronne et l’utilisaient pour prédire l’avenir.

  • Jusqu’au XVIIIe siècle, la verveine officinale faisait partie des rituels de sorcellerie ou de magie.

On la surnommait d’ailleurs « herbe aux sorcières ».

En passant par la verveine citronnée, la

verveine odorante et la plus connue Verbena officinalis, la verveine officinale elles sont à la fois très aromatiques et appréciées tant pour leurs propriétés que pour leur goût. De quoi allier l’utile à l‘agréable !

 

 

Cuisine - Infusion – huile essentielle

 

Indications: l'action bénéfique de la verveine officinale, verveine sauvage, porte sur les sphères digestives et inflammatoires. Elle est également antitussive et possède un effet relaxant dans les états de fatigue nerveuse et également efficace en cas de crampes.

Utile aussi en cas de règles irrégulières, en effet, elle agit sur le système hormonal et a un effet stimulant sur l'utérus.

 

Sous toutes les formes! Pour aromatiser les salades de fruits, en boisson fraîche l’été, en confiture, en moutarde, en tisane ou encore en alcool (avec modération), produit local fabriqué dans la Loire (Verveine du Forez).

 

Boisson fraîche pour l’été : pour 1 litre de boisson:

  • 1 bonne poignée de verveine, au choix (fraîche ou non), quelques rondelles de citron bio

  • 3 morceaux de sucre brun (facultatif)

Réaliser une infusion: faire frémir l’eau, éteindre le feu et laisser infuser la verveine. Laisser refroidir et ajouter les rondelles de citron bio, puis le sucre (fac). Laisser refroidir et placer au frais avant consommation. Possible de placer directement les feuilles dans l’eau froide mais la boisson sera moins aromatique.

 

Précautions : La verveine pourrait inhiber l’absorption du fer et l’action de certains médicaments ou au contraire en accroître les effets. Demander conseils.

 

Ceci dit, utilisez toujours votre bon sens pour une efficacité optimum: respectez les doses, veillez à avoir une hygiène de vie qui correspond aux besoins humains (exercices physiques, nature, gestion du stress, alimentation frugale et non industrielle) du mieux possible.

 

Sonia Djelassi. Naturopathe 

 www.sonia-naturo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article