Au jardin en novembre

Publié le par CB

Au jardin en novembre

Bilan climatique du mois d'octobre:

On enregistre 72 mm de pluie selon les secteurs ce qui est conforme à la normale.

Cette pluie a été la bienvenue car elle s'est répartie durant tout le mois. Les sols sont maintenait bien imprégnés, cela se manifeste par un retour en force des vers de terre que l'on avait pas vus depuis bien longtemps à cause de la sécheresse de l'été.

Les températures ont été inférieures aux normales avec une température moyenne maximum de 15° soit 1.7° de moins que la normale.

La végétation, malmenée durant l'été a bien profité de ces bonnes conditions permettant des récoltes tardives de haricots .

En novembre que va faire le jardinier?

Récolter les dernières courges avant les gelées, la mâche et l'oseille. Récolter aussi les légumes racines restés en terre comme les betteraves rouges, les céleris-raves, les panais ou les carottes et les hiverner dans un local hors gel en clayettes bien aérées.

Nettoyer les parcelles ayant reçu des cultures, puis bêcher le sol, nous pouvez aussi le laisser couvert et reposé. 


C'est le moment d'incorporer le fumier, le compost et de mettre en place les protections hivernales sur les légumes d'hiver fragiles, n'oubliez pas de pailler les pieds de rhubarbe.

Faites blanchir les céleris, les chicorées frisées, les scaroles et les cardons pour déguster à Noël.

 

 

 

 

 

 

Allez jeter un coup d'oeil aux pommes de terre stockées, vous verrez qu'elles commencent à germer, c'est le moment d'enlever les germes pour faciliter la conservation

 

 

CB

 

 

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article