Au jardin en octobre

Publié le par CB

Bilan climatique du mois de septembre:

La température maxi moyenne a été de 24.6°, la normale étant de 22° soit  2.6 °de plus. 

Septembre a encore été un mois très chaud avec 8 jours au dessus de 30°.

Les précipitations  entre 50 et 67 mm ( selon les secteurs) sont en dessous des normales, elles sont tombées à partir du 20, mais régulièrement. Compte tenu des nuits plus fraîches et des jours moins longs ces pluies ont profité aux plantes.

Le réveil de la nature a été spectaculaire.

La sécheresse est comblée en surface, mais pas au niveau des nappes phréatiques, car le département de la Loire est toujours en alerte sécheresse, tout comme l'an passé à la même époque.

Il faut savoir que 83 départements sont en ce moment en situation de crise avec des restrictions d'eau pour la deuxième année consécutive.


.

 

Au jardin :

En octobre, la vie au potager ralentit progressivement, les jours raccourcissent et les nuits sont fraîches, mais ce n'est pas encore le repos du jardinier

Vous pouvez semer : les salades d'hiver comme la roquette ou la mâche, les carottes, les fèves, les choux-fleurs ou les épinards.

Vous pouvez également planter fraisiers, oignons, ails, choux pommés, endives,  poireaux.

Après avoir nettoyé les parcelles (détruisez les pieds de tomates, de courgettes, de concombres...pour éviter les maladies).

Préparez le terrain pour la saison prochaine.

Épandez le compost sur les parcelles et enfouissez-le. Le sol sera enrichi et ameubli.

Récoltez les derniers légumes encore en place, attention aux risques de gel pour certains,  comme les poivrons, les piments, les courgettes, les dernières tomates, les courges...

CB

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article