Recette du mois: omelette aux cèpes

Publié le par CB

C'est la saison des champignons, voici une recette pour les chanceux qui en trouveront dans nos forêts.

Mais attention il faut être vigilant et ne ramasser que les champignons que l'on connaît, dans le doute les montrer à un pharmacien.

Recette du mois: omelette aux cèpes

Préparation

S’ils sont secs, faites ramollir les cèpes dans de l’eau tiède pendant 30 min. Puis égouttez-les en pressant avec les mains pour enlever l’eau, en gardant le jus pour une autre recette.

Sinon, nettoyez-les soigneusement : éliminez les parties terreuses, pelez éventuellement les queues, essuyez les cèpes dans un linge humide. Coupez-les en grosses lamelles dans la hauteur.

Faites chauffer dans la poêle une cuillerée à soupe de graisse et ajouter les cèpes. Les laisser colorer en les faisant sauter à feu vif, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement pendant 15 min environ.

Hachez l’ail et le persil. Parsemez les cèpes de cette persillade et laissez cuire doucement encore quelques minutes.

Cassez les œufs, salez, poivrez et battez vivement en omelette avant d’y ajouter les champignons. Bien mélanger.

Remettre un peu de graisse dans la poêle, versez l’omelette et saisir à feu vif. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Dès que votre omelette est prise, secouez le manche de votre poêle pour bien la décoller et roulez l’omelette sur elle-même afin de la glisser encore baveuse sur un plat de service chauffé.

 

Recette du mois: omelette aux cèpes

Cette recette s'accompagne d'un "vin tranquille" rouge comme un Chinon, Bordeaux, Bourgogne, Bergerac...

Bien sûr avec modération.

Bon appétit!

CB

Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en août 2018. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. D’après la recette d’Omelette aux cèpes de l’Hôtel du Lyon d’Or d’Entraygues-sur-Truyère dans l’Aveyron, Midi-Pyrénées.

 

Publié dans La recette du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article