Santé par les plantes: la menthe poivrée

Publié le par Sonia Djelassi

Santé par les plantes: la menthe poivrée

Histoire et mythologie :  

Hadès, Dieu Des Ténèbres fit la cour à la nymphe  Minthé ou Menthé, sa femme Persephone, jalouse, la  transforma en plant de menthe. Ne pouvant la ramener à la vie, Hadès lui donna son parfum. 

La menthe est cultivée depuis l'Antiquité pour ses  propriétés médicinales. 

On l'aurait retrouvée dans un tombeau égyptien datant de l'an -1000.  

Il existerait environ 69 espèces de menthe (beaucoup sont hybridées). On a décompté environ  600 variétés de menthe, je vous présente ici la menthe poivrée. 

 

Cuisine - Infusion – huile  

Indications : plante tonique, utile pour : les migraines et maux de tête, jambes lourdes ou  gonflées, douleurs soulagées par le froid (traumatismes, coups, bleus, entorses, claquages,  piqûres), nausées, mal des transports, troubles digestifs (spasmes, dyspepsie,  ballonnements, colon irritable, colite, mauvaise haleine), mais aussi pour la concentration et  en cas de fatigue (attention pas d’huile essentielle après 16h sinon sommeil difficile à  trouver). 

Sous toutes les formes! Pour aromatiser les salades de fruits, en boisson fraîche l’été,  en confiture, en tisane ou encore en alcool (avec modération), produit local fabriqué  dans la Loire (Verveine du Forez). 

Boisson : les fêtes arrivent malgré les conditions actuelles, préférez toujours les  boissons à bases de plantes qui allient plaisir et bienfaits : tout est une question  d’habitude! 

Mojito sans alcool : 8 cuillères à café de sucre roux non raffiné – 1L d’eau gazeuse - 20 feuilles  de menthe – 1 Citron vert ou jaune bio (lavé et coupé en 8). Ajouter les ingrédients dans  un pichet, remuer, laisser infuser et servir avec des glaçons. 

Infos : parce que "Le chemin du bien-être passe par l'apprentissage, l'expérience et nos choix"  j’ai le plaisir de vous faire part de la sortie de mon livre.

- Comment choisir simplement son alimentation, prendre soin de sa peau 

- des conseils pour passer l'hiver, se motiver, se relaxer... 

 J'ai souhaité dans ce livre vous présenter comment appliquer des clés au quotidien vers  un mieux-être en plus des gestes barrières qui ne sont pas suffisants.  

Repos, états d'esprit, alimentation, activités physiques, motivation, plantes, physiologie : comment s'y retrouver? 

Toutes les infos sur www.sonia-naturo.com 

Sonia Djelassi | Naturopathe et praticienne E.F.T. 

www.sonia-naturo.com 

 

Télécharger la fiche santé ci-dessous:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article