120 ans, pose de la plaque commémorative au monument du Père Volpette

Publié le par jardins Volpette

DSCF0599

 

L'inauguration de la plaque commémorative des 120 ans des jardins Volpette à eu le 13 Février 2014, en présence de Monsieur le Sénateur Maire de Saint Etienne, Maurice Vincent, de Monsieur Georges Ziegler, vice Président du Conseil Général, Monsieur Gilles Artigues également Vice Président du Conseil Général, Geneviève Albouy, adjointe au Maire de Saint Etienne, Monsieur Courbon représentant Monsieur Regis Janico Député, le Père Barthe Dejean représentant la communauté des Jésuites.

Cette plaque est posée sur le monument à la mémoire du Père Volpette situé Place Jean Rochette à Saint Etienne.

 

2014-02-13-1220-ans-plaque 1595

2014-02-13-1220-ans-plaque 1596

 

DSCF0579

 

DSCF0580

 

C'est sous la pluie que Serge Tonoli Président des Jardins Volpette et Monsieur Le Senateur Maire dévoilent la plaque devant les Elus, les Responsables de section du Directeur de l'association André Bruyat, de  Jacques Magnand vice Président d'honneur, de Odile Boissy vice Présidente et les membres du bureau. 

 

 

 

DSCF0583

" 120 ans de terre et d'humanisme ", Serge Tonoli rappelle cette devise inscrite sur la plaque et qui résume parfaitement  l'esprit du Père Volpette qui, il y a 120 ans créa les Jardins Volpette pour répondre à la misère que connaissaient les ouvriers Stéphanois à cette époque.

 

DSCF0591

A son tour le Père Barthe Dejean rend hommage au Fondateur, qui à aidé ces familles grace aux jardins leur permettant de reprendre un place dans la Société.

DSCF0593

 

Monsieur Ziegler rappelle l'importance des Jardins volpette auprès des familles jusqu'a la dernière guerre ou les jardins ont aidé de nombreuses familles à se nourrir. Il confirme que le conseil Général sera toujours là pour aider les Jardins Volpette qui sont un lieu de solidarité et de convivialité. Et de conclure " rendez-vous pour les 150 Ans ! "

DSCF0597

 

 

Monsieur Le Sénateur Maire confie que son père était jardinier dans la section Volpette de Bel Air.

Il souligne qu'il est très rare de fêter les 120 ans d'une association, il déclare " les jardins Volpette ont accompagné des dizaines de générations pour mieux vivre. "

Il remarque que les Jardins Volpette s'inscrivent dans l'avenir en pratiquant un jardinage écologique, soulignant l'engagement avec la Ville de Saint Etienne pour supprimer les produits phytosanitaires qui est une avancée dans ce domaine.

Avant de convier tous les participants au vin d'honneur offert par la Ville de Saint Etienne il termine  par cette phrase: " Les Jardins Volpette ont eu un glorieux passé, ils auront un glorieux avenir." 

CB

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article