Assemblée Générale : le déroulement (suite)

Publié le par jardins Volpette

 

AG 2012 08

 

Nous avons évoqué la dernière fois l'arrivée de Serge Tonoli à la présidence, et de Odile Boissy à la vice-présidence, l'élection de nouveaux administrateurs, le renouvellement d'autres mandats et la participation des personnalités à l'assemblée générale du 4 mars.

Abordons maintenant les autres sujets traités au cours de cette réunion.

 

Dans son intervention, André Bruyat rappelle qu'après la démission d'andré Garbay, un triumvirat avait été constitué pour gérer les affaires courantes ; merci à Hélène Battista, Serge Tonoli et Joël Vignet.

 

Dans son rapport moral, Serge Tonoli souhaite la bienvenue aux participants : "Ma candidature a été retenue lors du conseil d'administration du 7 février, "Je connais  les besoins que nous avons étant moi-même jardinier : nous appartenons à une association qui bénéficie de l'aide de certaines autorités ici représentées, je rappelle que nous sommes au bureau tous totalement bénévoles".

 

AG 2012 03AG 2012 05

 

Présentation des comptes :

Odile Boissy, trésorière et vice présidente, présente les comptes qui se soldent par un résultat positif de 3 024,19 €, confirmé par les contrôleurs Robert Martin et Gérard Gonon.

Un large échange a lieu au sujet de l'eau, thème central d'où ressort la proposition adoptée d'une gestion encore améliorée grâce à un système de suivi initié par la Stéphanoise des Eaux, déjà adopté par la Ville de St Etienne. L'incidence par an et par jardinier est peu importante, mais des économies d'eau sont à espérer par cette gestion plus fine, notamment en ce qui concerne la réactivité aux fuites sur le réseau.

 

Compte rendu d'activités : André Bruyat fait part des  travaux réalisés et en projets dans les sections :

=> Travaux 2011:

- Croix de mission : remise en  état d'une dizaine de jardins (avec abris neufs) par la ville de St Etienne suite à un risque d'éboulement et à la réfection de la route en surplomb.

- Bernay 1 : travaux de captation d'une source

- Bernay 2 : 4ème tranche de restructuration (en cours de finition sur 2012)

- Tardy 1 : démolition et reconstruction complète d'un mur de soutènement le long de la rue, réalisés par la Ville.

- Poursuite de l'installation des compteurs individuels pour les années 2011-2012

- Quatre réunions de secteurs se sont déroulées dans une ambiance constructive où chacun a pu s'exprimer librement

- Assemblée des responsables et adjoints de section au cours de laquelle l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite Agricole a été remis à Jacques Magand, vice président d'honneur de l'association.

- Stand de l'association à la Fête des plantes, sera renouvelé en 2012

- Fraîch' Attitude : présence assurée grâce aux bénévoles, un nouvel appel est lancé pour 2012

 

AG 2012 06AG 2012 07

 

=> Projets 2012:

- Poyeton : projet de financement partiel d'installation de récupérateurs d'eau par la mairie de St Jean Bonnefonds

- Les Fougères : étude de restructuration pour une 1ère tranche potentielle en octobre suivant accord de subvention

- Mise à disposition de peinture pour l'entretien des abris dans les sections les plus urgentes

André Bruyat rend un hommage appuyé à tous les bénévoles (dont il fait partie) : certains jardiniers ne semblent pas avoir conscience du travail énorme ainsi réalisé et considèrent à tort qu'ils n'ont que des droits et pas de devoirs... La présidence et l'équipe du bureau soutiendront toujours les bénévoles lorsqu'ils défendent les intérêts de l'association.

 

Commission de visite des jardins (Daniel Colinet) : 6 nouveaux membres s'ajouteront aux 24 bénévoles actuels poiur cette tâche essentielle. sur 1450 parcelles contrôlées, 43 lettres d'avertissements et 33 exclusions ont été prononcées en 2011 contre 105 lettres et 68 exclusions en 2010. Ce travail a donc été profitable.

 

Charte de la vie associative de la ville de St Etienne (Jacques Magand): cette charte a pour objet de codifier les relations qui unissent  la ville avec les associations qui s'y trouvent. Les Jardins Volpette y adhèrent d'autant plus aisément que les objectifs de cette charte sont en parfaite adéquation avec ceux de notre association.

 

Projet de coopération décentralisée St Etienne – Tamatave à Madacascar : cette opération dont les objectifs se rejoignent sur St Etienne et Tamatave font l'objet d'un partenariat avec les associations de jardins stéphanoises, dans le cadre du développement durable.

 

Plan propreté de la ville : l'essentiel consiste à faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité individuelle dans son comportement quotidien. Les Jardins Volpette y participent déjà largement, c'est un objectif de civisme auquel la municipalité apporte son concours.

 

La revue et le blog (Joël Vignet et Jean Marie Roger): ces deux organes d'informations sont complémentaires, le blog privilégiant chaque fois que possible les illustrations logiquement plus restreintes sur un support imprimé. Ces média ne vivent que par les informations transmises par les jardiniers : les responsables de section sont des relais importants, on peut aussi prendre contact tous les mardis à la permanence.

 

Paul Faure intervient pour signaler la participation de l'association à la Fête des plantes et à "Fraîch' Attitude" occasion importante de contacts, mais qui nécessite la participation de bénévoles : merci à eux de se faire connaître.

Notons que toutes les résolutions ont été adoptées à l'unanimité, ce qui démontre la confiance des jardiniers dans la gestion de leur association.

 

L'assemblée s'est clôturée par une remise de médailles des Jardins et du Fleurissement autour d'un très convivial vin d'honneur offert par la Ville.

Ont été médaillés des Jardins et du Fleurissement, par Michel Coynel et Geneviève Albouy :

 

AG 2012 13 recadré

 

- Auguste Margerit, 30 ans d'ancienneté à la section Montplaisir, A entre autres participé à la mise en place des canalisations d'eau dans l'intérêt de tous.

 

AG 2012 14

 

- Joseph Butera, 42 ans d'ancienneté à la section Malacussy 2 (après un passage à Devey 2). A assuré l'intérim du responsable lors de ses ennuis de santé.

 

AG 2012 15 recadré

 

- Jose Jorge, 42 ans d'ancienneté à la section Malacussy 1, apprcié de tous ses collègues.

 

AG 2012 16 recadré

 

- André Delabre, 43 ans d'ancienneté à la section bernay 2, le plus "ancien" des jardiniers ! C'est un "enfant" des jardins car tout bébé, ses parents le promenaient déjà dans les jardins...

 

AG 2012 17

JMR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article