La "fraîch 'attitude" sur les marchés et dans les Jardins Volpette

Publié le par jardins Volpette

La semaine fraîch’attitude est une semaine « d’accessibilité », de découvertes, de plaisirs et de dégustations de fruits et légumes frais, pour tous. 


                                       DSCF0209

 

Organisée depuis 2005 par la Direction Santé Publique, et incluse dans le Plan local de santé en faveur de la réduction du surpoids et de l'obésité, cette semaine mobilise plusieurs directions de la Ville et acteurs associatifs tels que La Ligue contre le cancer et INTERFEL, mais aussi les Jardins Volpette et le lycée horticole de Montravel à Villars.


             DSCF0223

  Temps fort de la semaine : la Ligue contre le Cancer à animé un stand sur tous les marchés pour sensibiliser le grand public à la consommation de fruits et légumes tout au long de l'année. Un jeu concours a permis  de gagner de nombreux lots à chaque fin de marché.

 Nouveautés 2013, la fraîch'attitude se déplace sur les marchés de Jacquard, Montplaisir et Montreynaud, où sont scolarisés les enfants des trois écoles participantes. 

 Il s'agit de faire découvrir aux enfants,  les ressources en terme d'alimentation qu'ils peuvent trouver dans leur lieu de vie, le quartier.  

 La découverte du marché se fait par le biais d'un parcours pédagogique, grâce au partenariat établi avec les détaillants et producteurs. Les différents stands sont animés par les élèves de la classe de seconde production du lycée horticole de Montravel.

 

 

            DSCF0214

DSCF0204 DSCF0231

Les élèves des classes de de CM1 et CM2 Paillon découvrent le Marché Jacquard .

 

DSCF0312

 

DSCF0313 DSCF0291

Une visite de jardins clôture la manifestation, elle a eu lieu dans la section Batie 2 des jardins Volpette. Les enfants et les enseignants des classes de CM1 et CM2 de l'école Saint Saëns ont éte accueillis par Gaby Responsable de section et son adjoint Nocktar qui leur ont présenté la vie des plantes dans un jardin ...avant d'arriver dans les assiettes.

 

Toutes ces actions ont été coordonnées par Marlène Foraison, animatrice santé à la Direction de la Santé Publique de Saint Etienne .

 

CB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article