Un Palace pour les insectes utiles....

Publié le par jardins Volpette

Dans la revue de décembre 2013 des Jardins Volpette, vous avez pu lire un sujet concernant les insectes utiles. Afin de le compléter, voici quelques informations  pour leur fabriquer un hotel . Celui-ci peut être commencé maintenant et complété toute la saison avec les matériaux que vous pouver récupérer dans le jardin.

 

 coffin hotel insectes numeros cs

 

 

 

 

Voici comment loger nos insectes "en famille" dans cet exemple d'hôtel :

 

1. Paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra accueillir les jolies chrysopes, dont les larves se nourrissent de pucerons, cochenilles farineuses, aleurodes ou " mouches  blanches", thrips ou œufs d'acariens.

2. Tiges de bambous : elles servent d'abri aux abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers dès le mois de mars.

3. Pots de fleurs retournés et remplis de foin : cela attire les perce-oreilles qui contribuent à contenir les populations de pucerons.

4. Planchettes de bois entassées derrière des plaques en métal : où viendront se loger des insectes xylophages qui participent à la décomposition du bois mort.

5. Bûches percées : elles constituent un abri très apprécié de nombreux hyménoptères comme certaines abeilles mais aussi guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent d’autres insectes.

6. Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour différentes autres petites espèces d’hyménoptères.

7. Briques : elles sont appréciées des osmies (abeilles solitaires).

8. Planchettes bien rapprochées et abritées : elles attirent les coccinelles qui viennent y passer l'hiver. Leurs larves consomment énormément de pucerons.

 

Source : www.jejardine.org où vous pourrez retrouver toutes les étapes pour la construction d’un abri à insectes et de nombreux conseils complémentaires.

 

Si vous souhaitez voir un bel exemple d'hôtel à insectes, nous en avons trouvé un à la section Engrenage.

DSCF0492

 

DSCF0495

 

Il à été construit par Mme Dallery et sa fille Claire.

 

CB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article