Réunions de secteur : c'est parti !

Publié le par jardins Volpette

L1110833Bernay 1, 2 et 3 (Le)

 

Vendredi 17 mai 2013 a eu lieu la première des 4 réunions de secteur (sud est) au Bernay. Accueillis par Boualem Boughida, plusieurs responsables de l'association étaient présents : Serge Tonoli (président), André Bruyat (directeur), Maurice Mosnier (adjoint au directeur), Daniel Colinet (relations avec les sections) et Albert Zanier (travaux).

Toutes les sections étaient représentées.

 

André Bruyat a entre autres évoqué l'interdiction de l'écobuage, la rénovation des cabanes pour les sections "villes" et la nécessité de connaître les parcelles libérées pour accueillir les candidats jardiniers.

 

Jean Marie Roger, responsable du blog, qui va quitter la région, a présenté son successeur Claude Brialix, adjoint à la section de Poyeton. Il a rappelé le rôle important des responsables de section pour permettre au blog de "couvrir" la vie de toutes les sections.

 

Serge Tonoli a recommandé de conserver la vigilance sur la consommation d'eau. Les Jardins Volpette ont été cités en exemple à plusieurs reprises dans la région, il ne faut pas relâcher leurs efforts !

Le binage ("un binage vaut deux arrosages" dit un dicton...) et le paillage (sous certaines conditions, nous en reparlerons) sont des méthodes complémentaires intéressantes.

 

Le président a confirmé le projet d'une manifestation très importante en 2014 (fin février début mars) à l'occasion du 120ème anniversaire de l'association, intégrant entre autres une assemblée générale extraordinaire et une grande exposition. Créés en 1894, les Jardins Volpette sont la 4ème association déclarée à St Etienne !

Le Conseil Général et la municipalité seraient d'accord pour apporter leur soutien.

Un sondage est en cours pour évaluer le nombre de participants.

 

Serge Tonoli a encouragé les sections et les jardiniers (à titre individuel) à s'inscrire au concours des jardins fleuris organisé par la municipalité : certaines catégories (dont le développement durable) intéressent tout particulièrement notre activité.

Enfin il a recomandé à tous les responsables de passer régulièrement au bureau, entre autres pour récupérer les documents destinés aux sections, mais aussi parce qu'il règne pendant les permanences une atmosphère d'échange et de convivialité.

 

L1110834 L1110835

 

Parmi les questions posées par les participants, notons le problème des "travaux collectifs" (ex "corvées"...) pour lesquels certains responsables se plaignent de l'absence répétée de jardiniers pas toujours conscients des devoirs que représentent leur appartenance à une association... Très ferme sur ce sujet majeur, le président, approuvé par les participants, a proposé qu'une réunion soit organisée dans les sections concernées, animée par les responsables de l'association, avec convocation individuelle à l'ensemble des membres.

 

Conclusion du président : "Le jardin doit être un moment de détente !"

 

Un pot amical , sous un soleil -rare !- a conclu la rencontre.

 

CB / JMR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article