Section Engrenage : Une section qui bouge

Publié le par jardins Volpette

 

Inauguration après restructuration totale par la ville de Saint Etienne Samedi 11 juin 2011

 

Ils étaient nombreux les invités qui ont tenu à assister à cette inauguration faisant suite à la rénovation de la section. En attendant l’heure, Jean Paul Faussurier les a conviés à une petite visite parmi les parcelles. eng 01

 

eng 02 Dès 11 h près de l’abri collectif, Serge Tonoli a accueilli les personnalités présentes. Il a rappelé la démission d’André Garbay pour raison de santé, remplacé provisoirement par un triumvirat composé de :

 

- Hélène Battista - Joël Vignet - Serge Tonoli.

 

eng 03eng 05

 

 

eng 04

 

Il donne la parole successivement aux autorités :

- Madame Geneviève Albouy, 1ère adjointe représentant Maurice Vincent, maire de Saint Etienne, retenu par d’autres obligations, évoque l’importance des Jardins Volpette (1500 jardins),rappelle les problèmes de l’eau d’arrosage et félicite Odile Boissy pour son immense travail sur ce sujet. Les parcelles de l’Engrenage ont été rénovées par les services de la ville, mais avec la collaboration des jardiniers. Le coût de l’opération s’élève à 70 000 (dont 15 000 de subventiondu Conseil Général). Elle remercie les Jardins Volpette pour tout ce que l’association apporte à la Ville.

- Régis Juanico, député, remercie de l’invitation. Les jardins, il connaît d’autant plus qu’un de ses

collaborateurs, Denis Courbon, est jardinier dans la section de Bel Air. Il a un mot d’amitié pour

Pierre Bonnet, président de la Fédération des Jardins Familiaux de la Loire, présent à cette réunion. Les jardins en plein milieu de la ville, c’est une chance. Dans quelques temps, ils vont se trouver au milieu de la « coulée verte » qui reliera le Soleil à l’emplacement de l’ancienne Manufacture Nationale.

 

eng 12

- Gilles Artigues, vice président du Conseil Général, dit son plaisir et sa joie d’être là. Il salue Charles Arrouès, ancien responsable de la section. Après avoir rappelé le long parcours des « Jardins » depuis leur création, il constate qu’ils ne sont pas en perdition, bien au contraire si on se réfère à la liste d’attente. Le Conseil Général est très attaché à leur bonne présentation. Après avoir félicité Jean Paul Faussurier et son équipe pour leur travail remarquable, il tient à évoquer la précieuse collaboration de Madame Faussurier à qui il est remis un bouquet. Une fois encore, il tient à rappeler le souvenir de Pierre Chovet qui a tant oeuvré pour les Jardins.

 

eng 11

- Jean Paul Faussurier, en tant que responsable de la section, remercie la municipalité, Monsieur le député, le Conseil Général, l’équipe de direction des Jardins Volpette, les responsables de section présents et tous les jardiniers bénévoles qui ont participé aux travaux avec les services de la Ville.

 

eng 06

- Serge Tonoli remercie à son tour tous les participants. Il rappelle les valeurs que représentent les Jardins et qu’il faut perpétuer. Après avoir présenté les excuses du directeur Maurice Mosnier, pris par des engagements familiaux, il remercie encore la municipalité pour avoir offert le vin d’honneur qui clôturera cette rencontre.

 

 

 

 

 

eng 10eng 07

 

eng 08eng 09eng 13 

 

 

 

 

Jacques Magand

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article