Trions nos déchets !

Publié le par jardins Volpette

A l'occasion des travaux collectifs (qu'on appelle encore souvent "corvée"...) qui se sont déroulés à mi avril à Métare 3, Philippe Gourdain fait le point sur des pratiques erronées encore fréquentes dans le tri des déchets :

"En début de matinée, nous avons remarqué que les bennes étaient déjà bien chargées : c'est une preuve que les jardiniers ne pouvant venir pour la "corvée" avaient déjà transporté des déchets dans les bennes. Mais nous trouvons déplorable que le tri ne soit pas respecté :

 

corvée métare AA Download.html

   

 

- Dans la benne spéciale ferraille, seuls les métaux sont acceptés :

=> les chaises composées de métal et de bois auraient du être démontées pour mettre le métal dans la benne ferraille et le reste dans la benne divers, ou mettre ces chaises dans la benne divers.

=> des batteries !!! A quoi servent-elles dans les jardins ? Lors de l'achat d'une batterie, le magasin doit la récupérer, c'est compris dans le prix d'achat.

=> des pots de peinture non vides, de bidons en plastique, des parapluies déchirés...

 

P1090406-bis.jpg

  P1090405-bis.jpg

 

 

=> même du matériel électrique (barbecue) !

Si le métal avait été séparé du reste avant d'être jeté, plusieurs bénévoles auraient été libérés pendant la "corvée" pour d'autres tâches que le tri des bennes.

 

corvee-metare-BB-Download.html.jpg

 

  - Les déchets verts (ci-dessus) : les sacs plastique de poubelles de couleur verte ne font pas partie des déchets verts : le sac peut être utilisé pour transporter les déchets, mais ce sont uniquement les déchets verts qui doivent être vidés dans la benne concernée ; le sac doit être jeté avec les déchets divers. Ce n'est pas trop compliqué, mais quand on doit inspecter le contenu de la benne, c'est plus long !

Il en va de même pour les bâches de serres, leurs places sont dans les déchets divers.

 

A ces exceptions, la "corvée" s'est effectué rapidement, le travail des années précédentes ayant porté ses fruits"

 

corvee-metare-CC-Download.html.jpg

 

  Philippe Gourdain en profite pour signaler deux nouveautés : "Sur le terrain Métare 2 et 3, un abri commun (ci-dessus) a vu le jour en 2011 et vient d'être finalisé ; il sera utilisé pour les réunions, rencontres... Sur Métare 3, un abri a été reconstruit (ci-dessous), son prédécesseur fléchissant dangereusement sous le poids des années ! Les nouveaux jeunes jardiniers de cette parcelle l'ont reconstruit de leurs mains".

 

corvee-metare-DD-Download.html.jpg

 

  

Philippe Gourdain - Métare 3

JMR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article