Zéro phyto, les jardins Volpette s'engagent

Publié le par jardins Volpette

 

P1110708 (2)P1110712

 

Le 10 Octobre 2013, Monsieur Maurice Vincent Sénateur Maire de Saint Etienne recevait les représentants des Associations Jardins  familiaux de la ville pour un évènement important : la signature de la charte " zéro pesticides". 

P1110714 (4)

Monsieur le Sénateur Maire rappellera à cette occasion que la ville de Saint Etienne à mis en place dès 2008 une politique visant à supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires, la charte " zéro pesticides " s'inscrit dans la continuité de cette action.

La ville de Saint Etienne est la première ville de la Région Rhône Alpes où  les pesticides seront supprimés dans les Jardins Familiaux.

Ces actions vont permettre d'éliminer progressivement la pollution des eaux du Furan qui recevaient les eaux polluées en pesticides descendant des collines.

" Cette action sera facile à mener avec les Jardiniers qui sont plus près de la nature " déclare Monsieur le Sénateur Maire. 

 P1110714 (5)

Pierre Bonnet, président de la fédération départementale des jardins familiaux, précise que la fédération s'implique déja pour le " zéro phyto " au travers de sa revue. Il va falloir essayer de vaincre les habitudes, nous y arriverons si tout le monde y mets du sien.

  P1110714 (2)    

Alain Bonnard vice président de la FRAPNA donne des chiffres impressionnants sur la consommation des pesticides en France : " 100 000 tonnes sont consommées chaque année, dont 10 000 tonnes dans les villes ".

 "Les consciences s'éveillent " déclare-t-il. Enfin, il exprime sa conviction: " les générations futures nous en seront reconnaissantes ".

 

P1110714 (3)

 Serge Tonoli Président des Jardins Volpette, souligne que son association à dejà inscrit dans son nouveau règlement signé en 2013 par chaque jardinier, l'interdiction d'utiliser des pesticides. Les reponsables de sections étant chargés de contrôler l'application de cette mesure.

" Jardiner c'est bien, mais jardinier bien c'est mieux ! " déclare Serge Tonoli en guise de conclusion.

 

P1110714

La Charte est signée par Le Monsieur Sénateur Maire, pour la Ville De Saint Etienne, Alain Bonnard pour la FRAPNA, Pierre Bonnet pour la Fédération des Jardins Familiaux et Serge Tonoli pour les Jardins Volpette. 

 

Nous comptons sur la mobilisation de nos jardiniers pour que le " zéro phyto " soit un réflexe de tous les jours.

Nous ne manquerons pas dans notre blog de revenir sur cette action en vous donnant des conseils de jardinage vous permettant d'atteindre cet objectif majeur.

CB

 






 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article