Nous pouvons classer les légumes en 4 catégories selon leurs besoins :
Les Légumes fruits: tomates, poivrons, concombres, melons, aubergines, courgettes, courges qui ont besoin de potassium.
Les légumes feuilles: salades, bettes, choux, poireaux, épinards... qui ont besoin d'azote.
Les légumes racines: pommes de terre, carottes, navet, radis, betteraves rouges... qui ont besoin de phosphore et aussi de potassium.
Les pois et haricots qui se nourrissent d'azote qu'ils absorbent dans l’atmosphère, ils n'ont pas besoin qu'on les nourrisse.
Comment apporter ces aliments à nos légumes ?
Sous forme de compost, fumier, d'engrais organiques ou d'engrais verts.
La composition des engrais organiques est inscrite sur les sacs sous les appellations N pour l'azote, P pour le phosphore, K pour le potassium.
Les teneurs sont exprimées en pourcentage.
Exemple d'étiquette :
NPK 4-6-10 désigne un engrais riche en potassium bon pour les légumes fruits.
( contient 4% d'azote, 6% de phosphore et 10% de potassium)
NPK 7-4-3 désigne un engrais riche en azote bon pour les légumes feuilles.
NPK 3-7-15 désigne un engrais riche en potassium et en phosphore bon pour les légumes racines.
Concernant le compost on a :
NPK 0.35-0.30-0.5 il est équilibré mais beaucoup moins dosé que les engrais concentrés.
Le compost est idéal puisqu’il permet de réduire d’environ un
tiers les déchets ménagers et suffit à couvrir les besoins de la
plupart des plantes du jardin. Il apporte de la matière organique nécessaire à la vie dans le sol. Il est économe en énergie car il ne nécessite pas de transformation dans des usines.
Les principaux sont la moutarde ou la phacélie pour leur croissance rapide mais les légumineuses trèfle incarnat ou féverole présentent l’avantage d’enrichir naturellement le sol en azote.
Autres fertilisants:
La corne broyée ou le sang séché, riches en azote, qui proviennent essentiellement des abattoirs et sont spécialement adaptés pour les plantations.
Les poudres d’os ou d’arêtes de poisson, riches en phosphore.
Les cendres de bois, riches en potasse et en calcium,
Le guano, engrais complet qui provient des déjections séchées des oiseaux du littoral.