La tomate voyage ou tomate du voyageur

Publié le par DP

La tomate voyage ou tomate du voyageur

Difficile de les louper sur les étals de nos primeurs lorsqu’elles font leur apparition, elles sont rouges coquelicots mais surtout elles ont une forme très originale.


On dirait un agglomérat de petites tomates bosselées, soudées les unes aux autres, une vraie curiosité de la nature.


Elles se cultivent aisément, comme toutes les autres tomates.
Dès le mois de février et jusqu’au mois d’avril, commencez les semis à l’intérieur bien au chaud.


Dans un godet rempli d’un terreau assez fin, enfoncez 2 graines de tomate à 1cm de profondeur environ, puis arrosez légèrement pour maintenir une humidité constante, tout en veillant à ne pas noyer la terre sous l’eau.


 Pour la germination des graines, il est préconisé une température de 20 à 25°C.
Comptez une quinzaine de jours pour voir lever les graines.


Dans votre godet conservez uniquement les plants les plus vivaces et maintenez-les au chaud et toujours humides au pied.


Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, que vos plants de tomates sont pourvus de  4 à 5 feuilles, et qu’ils ont atteint une hauteur de 12 à 15 cm, il est temps pour eux de rejoindre le jardin.


Au potager, dans un sol riche en compost, bien drainé, léger, transplantez vos plants. Espacez-les de 50 cm les uns des autres en laissant un espace de 70 cm entre chaque rang.


Arrosez abondamment 1 fois par semaine, pas besoin de plus, les racines iront chercher en profondeur l’eau qui leur est nécessaire.


Pensez à mettre des tuteurs, ces belles demoiselles peuvent atteindre une hauteur de 1,50 à 1,80 mètre, évitez de les laisser pousser trop haut pour ne pas épuiser la plante.


La récolte commence 4 à 5 mois après les semis, de juin à septembre en général.


La tomate voyage est précoce, très productive, et donne des fruits pesant  100 à 150gr.
Avec une chair rouge, juteuse, sucrée et très légèrement acidulée, elle est parfaite pour les apéritifs, les pique-niques ou les salades.


La tomate est considérée comme un fruit, elle arrive en 2ème position derrière la pomme de terre en consommation mondiale.


Insolite et originale, pensez à la tomate voyage, avec son goût et sa saveur prononcée, elle vous fera voyager les papilles.

                                                                                                                    DP

Publié dans Fiches culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article