La sève de Bouleau
Pendant la période hivernale, le bouleau va faire ses réserves d’énergie et d’eau en stockant des sucres sous forme de grains d’amidon. Dès lors que les rayons du soleil chaufferont, les grains d’amidon vont se décomposer par hydrolyse pour redevenir de
nouveau des sucres simples qui seront utilisés par les cellules.
Au printemps durant environ 4 semaines soit jusqu’à ce que les bourgeons de l’arbre vont éclore, les racines absorbent les sucres, parallèlement à une concentration élevée de nutriments sous forme ionique, l’eau remonte jusque dans la tige de l’arbre et la sève
monte ainsi.
La sève de bouleau est extraite directement du tronc et sera consommée, idéalement fraîche, au printemps pour bénéficier de ses composants. Pour préserver ses propriétés, il est recommandé de conserver la sève au réfrigérateur. La sève de Bouleau est constituée à plus de 99% d’eau. Elle est incolore, assez fade, légèrement et naturellement sucrée. Elle contient de nombreuses vitamines, telle que la vitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, ainsi que les vitamines C, D3, E et K1 mais aussi de nombreux principes actifs, (le Bétulose et la Gaulthérine).
En hiver, nous accumulons des toxines qui peuvent provoquer divers troubles : fatigue, maux de ventre, baisse d'énergie, problèmes de peau, d’où l’importance de profiter des plantes du printemps, qui, interviennent dans le processus de « nettoyage ». La nature est ainsi bien faite...
Pour comprendre les bénéfices de la cure, il est important de prendre en compte votre hygiène de vie et les efforts que vous avez fournis.
Les vertus de la sève de Bouleau
Détoxifiante, régénératrice (cutanée, digestive, urinaire, respiratoire), drainante des acides, reminéralisante (riche en oligo-éléments et minéraux), revitalisante, la cure est douce à pratiquer, action sur l'inflammation et une bonne teneur en silicium (douleurs articulaires, problèmes urinaires…), l'équilibre acido-basique. Elle contient également des vitamines et des anti-oxydants (vit C, B, sélénium…) et du lithium, potassium et du magnésium utiles pour le système nerveux. (Vous trouverez la sève de Bouleau en boutique Bio)
Attention la sève est contre-indiquée dans certaines situations, demandez toujours conseils.
En pratique : Il est conseillé de la boire fraîche durant trois semaines.
Le matin, 15 minutes avant le petit déjeuner, boire à jeun 100 ml à 250 ml soit démarrer par ½ verre pour terminer à la fin de la première semaine à 1 verre par jour. Démarrer la cure progressivement avec 100 ml par jour puis augmenter progressivement ces doses durant la cure sans dépasser 250 ml.
Ne pas confondre la sève de bouleau et le jus de bouleau
- La sève de bouleau est le liquide "nourricier" du bouleau qui va parcourir l’ensemble de l’arbre jusqu’à nourrir ses bourgeons et les jeunes pousses, cette cure conseillée et contient plus de bienfaits.
- Le jus de bouleau, lui, est l’extraction obtenue à partir des feuilles de bouleau.
Sonia Djelassi pour les jardins Volpette et la boutique « les Ateliers du Nouveau Monde ».
SD