Le Staphylin dit « le diable » n’est pas un vilain !!
Décidément je fais une fixation sur les limaces et les escargots ; en les cherchant dans leurs cachettes habituelles je suis tombée sur un insecte tout noir, pas très joli, d’environ trois centimètres, et quand je l’ai dérangé il a relevé son abdomen comme le font les scorpions.
/image%2F0963539%2F20250424%2Fob_a2f861_unnamed.jpg)
Je l’ai pris en photo et fait des recherches sur internet, son nom : « Staphylin noir ou Ocypus odorant, dit aussi « le diable ». Au potager, il se nourrit de multitude d’insectes indésirables et bingo ! Il mange aussi les gastéropodes.
La femelle pond un œuf juste sous la surface de la terre, les jeunes larves vivent dans le sol, où elles se nourrissent de petites proies. La larve comme l’adulte chasse le jour comme la nuit, à l’affût ou activement. Ils vivent dans des endroits sombres et humides, il est donc opportun, de leur aménager au jardin, un endroit où ils peuvent se cacher.
Les adultes sortent au printemps et passent l’hiver à l’abri, sous des végétaux, dans un mur, dans un tas de compost ou de vieux bois. Il ne faut pas les attraper car avec leur imposantes mandibules ils peuvent mordre, ce n’est pas dangereux pour l’homme mais ça fait mal.
Avec le carabe cela me fait deux prédateurs (plus moi), mais il me manque le hérisson que je n’ai jamais aperçu au jardin, j’envisage de lui construire un abri dans un endroit abrité du jardin où il pourra passer l’hiver.
JB