Tartines gourmandes aux fèves, ricotta et menthe

Publié le par CB

Tartines gourmandes aux fèves, ricotta et menthe

Cette recette est parfaite pour un déjeuner léger, un apéritif dînatoire ou même une entrée. Elle met en valeur la saveur délicate des fèves, la douceur crémeuse de la ricotta et la fraîcheur de la menthe.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5-7 minutes

Ingrédients (pour 4 tartines) :

  • 200g de fèves fraîches (ou surgelées écossées)
  • 4 tranches de pain de campagne (ou autre pain de votre choix)
  • 150g de ricotta fraîche
  • Le zeste d'un demi-citron non traité
  • Quelques brins de menthe fraîche
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu

Instructions :

  1. Préparez les fèves : si vous utilisez des fèves fraîches, écossez-les. Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Plongez-y les fèves et faites-les cuire pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Égouttez-les immédiatement et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et préserver leur belle couleur verte.
  2. Pelez les fèves (facultatif mais recommandé pour une texture plus agréable) : incisez légèrement la peau de chaque fève avec votre ongle et pressez doucement pour faire sortir la graine. Cette étape demande un peu de patience, mais le résultat en vaut la peine !
  3. Préparez la ricotta : dans un bol, mélangez la ricotta avec le zeste de citron râpé, une pincée de sel et quelques tours de poivre. Ciselez finement quelques feuilles de menthe et incorporez-les délicatement à la ricotta. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Préparez les tartines : faites griller légèrement les tranches de pain au grille-pain ou au four.
  5. Assemblez les tartines : étalez généreusement la ricotta parfumée sur chaque tranche de pain grillé. Répartissez ensuite les fèves pelées sur la ricotta.
  6. Finalisez et servez : arrosez d'un filet d'huile d'olive extra vierge. Parsemez de quelques feuilles de menthe fraîche ciselée et d'un tour de poivre noir. Servez immédiatement et régalez-vous !

Variez les plaisirs : vous pouvez agrémenter cette recette en y ajoutant par exemple : quelques copeaux de parmesan, des dés de jambon cru, ou une touche de piment.

 

Que boire ( avec modération) pour accompagner ces tartines ?

 

Un rosé de Provence des coteaux varois.

 

CB

 

Publié dans La recette du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article