Assemblée générale 2017

Publié le par CB

Assemblée générale 2017
Assemblée générale 2017Assemblée générale 2017Assemblée générale 2017

L'assemblée générale des jardins Volpette s'est tenue le samedi 19 mars à l'Hôtel de ville de Saint-Etienne devant un large public de sociétaires et en présence des élus locaux.

Serge Tonoli remercie les Conseils Municipaux de St-Etienne et de St-Jean- Bonnefonds ainsi que le Conseil Départemental. Sans ces institutions les travaux des différentes sections ne seraient pas possible.

Il remercie aussi les salariés de la municipalité, les bénévoles qui participent aux manifestations. Les membres du bureau, les responsables de section et leurs adjoints. L’association a une part de responsabilité dans la vie sociale de la ville de St-Etienne.

Il ajoute que notre association passe dans les médias locaux et nationaux, que ce soit à la radio ou à la télévision, après TF1 ce sera RCF le 7 avril prochain.

 Aujourd’hui le zéro-phyto est une réalité.

L’utilisation de l’eau à bon escient est un enjeu primordial.

Installation des ruches à la section Poyeton à St-Jean-Bonnefonds.

Il termine en évoquant la rencontre du 11 mars dernier avec des « jardiniers fermiers » de la ville de Détroit aux U.S.A, ville invitée pour la biennale du design 2017.

André Bruyat dit que les activités de l’association pour l’année 2016 ont été riches et diverses.

La saison dans son ensemble a été relativement bonne au niveau de la récolte.

La consommation d’eau est en nette diminution puisque cette année et pour la première fois la moyenne de 5m³ par jardinier est atteinte.

Il insiste sur l'importance du paiement des cotisations dans les délais pour la vie de l'association.

Il revient sur les réunions de secteur  ramenées à trois exceptionnellement cette année. perturbées par la pénurie d’essence . Elles sont présentées et animées par Pierre Blanchon directeur adjoint.

Il énumère les différentes activités extérieures qui se sont déroulées au cours de l’année.

Il explique les interventions pédagogiques très ponctuelles auprès d’écoles et lycées de Saint-Etienne, mais également l’action de bénévoles dans deux maisons de retraite : La Charité avec l’équipe de Daniel Colinet, la maison de retraite de Chavassieux ayant pour intervenant le Président Serge Tonoli et son adjoint Bernard Limousin.

Il remercie les médias locaux que sont TL7 et France Bleu. Ils permettent à travers certaines interventions de contribuer à la renommée de l’association des jardins Volpette.

Renommée qui a même été un peu plus loin puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir une équipe de TF1 pour un tournage au sein de la section Chana les Champs avec un passage au journal de 13heures de Jean-Pierre Pernaut en septembre dernier. 

Odile Boissy trésorière présente le budget M Babel dit avoir effectué la vérification des comptes avec M Telles ils confirment et approuvent les comptes présentés. Ils remercient le sérieux des comptables.

Les responsables des sections présents, votent et approuvent à l’unanimité le budget de l’association.

 Daniel Colinet prend la parole :

  Nous  proposons d’effectuer un pré-contrôle de votre section par une fiche technique similaire à celle de la commission, ce contrôle ne remplacera pas la visite de la commission mais sera un plus. Votre visite devra s’effectuer environ 15 jours avant le passage de la commission, cette fiche devra leur être transmise par le responsable de section ou son adjoint à leur passage.

 Résultats de la commission 2016 :

il a été envoyé 46 courriers pour des jardins mal entretenus voire très peu cultivés. Ce courrier les a invité à prendre contact et venir au bureau signer un engagement au respect de notre règlement.

  18 de ces jardiniers n’ont pas respecté leurs engagements, donc ils ont été avertis par la direction de l’association par courrier recommandé que la location de leurs parcelles ne serait pas renouvelée pour l’année 2017.

 

 

Jean François Dumont présente l’ensemble des travaux effectués, en cours et projets.

Section Fougères :

Les 4 tranches sont terminées, la réfection de la canalisation d’eau centrale a été refaite l’inauguration s’est déroulée le 30 septembre 2016

Section Montplaisir :

Les travaux de la tranche 2 du haut sont terminés. En fin d’année les travaux de la tranche 1 du bas seront vraisemblablement réalisés. Ainsi toute la section de Montplaisir sera refaite.

La réflexion d’une étude sur des abris moins onéreux, par la conception d’abris en Kit montable par nous-mêmes est en cours.

Programmateurs d'eau :

Après un problème technique qui a interrompu les travaux en septembre 2016, des programmateurs seront installés dans 8 sections prochainement.

Peinture

Les responsables de section pourront obtenir des pots de lasures, peintures et fournitures. Les demandes seront faites auprès des directeurs.

Serge Tonoli ajoute que le projet de nouveaux abris a un coût. Il est indispensable de trouver une solution moins onéreuse. Ces abris doivent aussi trouver leur place dans notre paysage urbain. Il est important de faire des économies avec l’argent public. Un cahier des charges a été fait. L’association va se rapprocher de la ville afin de réduire le coût des travaux. Il dit que les jardins du golf ne sont pas une belle vision de la ville et qu’ils méritent mieux. Pour ces travaux de grande ampleur un cahier des charges sera fait.

 

Paul Faure explique qu’il y a 3 revues par an. La plus importante est celle de fin d’année. Elle est envoyée par courrier et malgré la bonne gestion du fichier, il y a des retours de courrier. Ces retours ont un coût pour l’association. Ils pourraient être évités en informant le bureau du changement d’adresse. Le livret « mon potager sans pesticide » a été distribué à l’ensemble des jardiniers. Il est en partenariat avec la FRAPNA et les jardins familiaux.

Une nouvelle carte sur la répartition des jardins dans notre ville a été faite, elle sera dans le prochain numéro.

Paul Faure signale que la section Engrenage a participé à la journée soleil solidaire.

Ce matin une interview sur France Bleu est passée.

Il communique les dates de la prochaine fête des plantes les 8 et 9 avril prochain.

Claude Brialix constate une évolution de la consultation du blog. En 2016 40 000 pages ont été visitées par 20 000 visiteurs. Le blog compte à ce jour 210 abonnés membres de l’association ou pas.

 Il explique toutes les rubriques du blog.

 Deux articles par semaine sont mis en ligne.

 Il propose aux jardiniers non inscrits de donner leur adresse mail au bureau. Il se charge de faire les abonnements.

 Des articles et des photos peuvent être proposés concernant la vie des sections ou tout au sujet concernant le jardin

Marie-Andrée Martinez, Adjointe à la mairie de St- Jean-Bonnefonds, remercie les membres de l’association pour leurs participations à toutes ces manifestations. Elle constate la motivation et le travail de tous les bénévoles, notamment à la section Poyeton pour l’implantation des ruches. La municipalité sera là pour aider à accomplir tous projets. Il est important de créer du lien social, du vivre ensemble et de le transmettre aux enfants.

Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, souligne toute l’importance et la nécessité de préserver les jardins dans notre cité. Ils souligne toutes les actions intergénérationnelles et à l’internationale menées. Votre association a retrouvé le chemin des subventions après les difficultés rencontrées en 2015. Il est important que le département se préoccupe de l’association. Il est satisfait que les objectifs fixés concernant la baisse de la consommation d’eau de la ville et le zéro-phyto soient atteints. Ces sujets étaient au cœur des préoccupations. Il termine et félicite la qualité du blog.

Gaël Perdriau, Maire de St-Etienne, reconnait tout le travail effectué à travers la participation aux manifestations 2016 et de celles à venir, du service apporté aux stéphanois et à l’accompagnement de la délégation de la ville de Détroit. Ces jardins sont une spécificité de notre ville. C’est la nature dans la ville. Il dit l’importance des espaces verts qui couvrent 700 hectares intra-muros. Il est indispensable de les mettre en avant et d’avoir des projets pour les valoriser. Il est conscient des travaux effectués dans les sections et des subventions nécessaires pour les réaliser. Il informe qu’en 2005/2006, des géomètres étaient venus jalonner les terrains du golf pour des projets de constructions. Il annonce que ces jardins resteront puisqu’il a signé une modification du Plan Local d’Urbanisme afin que cet espace partagé avec différentes associations soit en zone non constructible. La pérennité de ces jardins est assurée et il est possible de travailler ensemble sur ce site du golf. Il souligne que les Jardins Volpette sont à l'heure du numérique avec le blog.

Alexandra Custodio, Adjointe à la Mairie de Saint-Étienne, fait le constat de tous les travaux effectués au quotidien par tous les bénévoles. Elle dit que la ville de Saint-Etienne souhaite obtenir la 3ème fleur pour la nature en ville, il faut donc tous les atouts pour concourir.

 

 

A la fin de l'assemblée générale, il a été procédé à la remise des médailles aux jardiniers méritants.

Les lauréats des concours de dessins d'enfants et du concours photos ont reçu leur récompense.

Nous reviendrons sur ces manifestations dans nos prochains articles.

Assemblée générale 2017Assemblée générale 2017

L'assemblée se termine par un événement important pour notre association :

la remise de la médaille de Chevalier du Mérite agricole à Serge Tonoli, notre président, par Monsieur Georges Ziegler 1er vice président du conseil départemental et adjoint au Maire de Saint-Etienne.

Nous reviendrons sur cet événement dans un prochain article.

Les jardiniers et personnalités se sont retrouvés atour d'un apéritif convivial offert par la Ville de Saint-Etienne.

Merci à Christine pour le compte rendu de cette assemblée générale. 

CB/CS

Publié dans Vie association

Commenter cet article