La soupe du Père Volpette
À l'occasion des 130 ans des Jardins Volpette, une journée "soupe du Père Volpette" sera organisée Place de l'Hôtel de Ville le 26 octobre prochain en mémoire du Père Volpette.
En effet le Père Volpette a commencé son action humaniste par la distribution de soupe.
Nous sommes en 1884, une crise industrielle entraîne une grande dépression. Saint-Étienne qui compte 90 000 ouvriers est touchée de plein fouet par le chômage et la misère. L'industrie du ruban paie mal ses ouvriers, La Manufacture opère de nombreux licenciements, les chômeurs tentent de trouver du travail dans les mines qui n'embauchent plus. Des manifestations violentes secouent la ville. Aucune aide sociale n'existe à cette époque.
Le Père Volpette enseignait alors au collège Saint-Michel. On venait le voir pour lui demander du travail et de la nourriture.
Il décide d'aller dans les quartiers rencontrer les ouvriers et leur distribuer des bons de pain, de viande, de charbon financés par des familles aisées de la ville ainsi que des parents d'élèves du collège. Puis c'est la misère qui vient à lui, car des cortèges de femmes, d'enfants et de vieillards affluent vers le collège Saint-Michel. Le Père Volpette et le portier du collège les accueillent avec une bonne soupe préparée par le cuisinier, des élèves participent à la distribution pendant que le Père volpette réconforte les familles qui repartent avec des paniers remplis et le ventre plein...
Le Père Volpette n'est pas satisfait de cette situation car il fait ce constat : "l'aumône démoralise et habitue à demander".
La solution lui vint à la lecture d'un article du journal Le Temps qui raconte l'action de Mme Hervieu, Dame charitable, qui, à Sedan, donne des parcelles de terrain, des outils, et des semences à des ouvriers au chômage.
Il va alors faire la même chose à Saint-Étienne...mais c'est une aventure que nous vous raconterons dans de prochains articles...
CB
Sources : L'homme en noir chez les hommes noirs : Louis Théolier 1930