Assemblée Générale du 17 mars 2024
L'Assemblée Générale des Jardins Volpette s'est déroulée le 17 mars 2024.
Le Président Serge Tonoli ouvre la séance en remerciant les jardiniers et les élus présents.
Dans son rapport moral, il présente la manifestation prévue pour les 130 ans de notre Association. Il sera organisé "la soupe du Père Volpette" place de l'Hôtel de ville, le 26 octobre 2024, comme le Père Volpette l'a fait à son époque pour aider les familles qui subissaient une grave crise économique et se retrouvaient dans la misère.
Les jardiniers seront tenus informés régulièrement de la préparation de cet évènement.
Il rappelle aussi avec insistance le règlement intérieur face aux incivilités de certains jardiniers. Désormais en cas de non-respect de ce règlement, des mesures d’expulsion seront prises sur le champ.
La nomination d'un nouvel administrateur, Bernard Pichon, est validée par le vote de l'Assemblée à l'unanimité en remplacement de Josy Faure démissionnaire.
Renouvellement de quatre conseillers d’administration :
Odile Boissy - Christian Raynal - Malek Tifra et Daniel Colinet. Réélus à l’unanimité.
Bilan financier de l'année 2023
Odile Boissy présente le bilan financier de l'Association, il est approuvé à l'unanimité par le vote de l'Assemblée.
Cotisations 2025 : 2 € d’augmentation pour l’année 2025.
Compte rendu d’activités du Directeur
Pierre Blanchon rappelle que l’activité jardinage pour l’année 2023 a malheureusement été perturbée comme les dernières années par les aléas météorologiques (sécheresse, grêle et très forte chaleur) qui ont perduré jusqu’au mois d’octobre.
Cette année 2023 a vu les activités de l’Association reprendre, à savoir les visites d’écoles dans les sections, les réunions de responsables au bureau et le 2 décembre 2023 au Pax. Les travaux collectifs avec repas dans plusieurs sections.
Certaines animations, comme la Fête des Plantes, deux animations à Villars (la bourse aux graines et la Fête de la nature) ont ponctué l’année 2023.
D’autres ont continué dans les Maisons de Retraites et Saint-Michel.
• Les Petites Sœurs des Pauvres (Daniel Colinet)
• La Cité des Ainés (Serge Tonoli)
• L’EHPAD de Chavassieux (Bernard Limousin, Serge Tonoli)
• Saint-Michel (Serge Tonoli, Bernard Limousin)
Pierre Blanchon tient à remercier tous les administrateurs qui sont les garants du bon fonctionnement de l’Association.
Pour le Bureau, il y a eu quelques changements en cours d’année. Josy et Paul Faure ont quitté l’Association.
• Nicole Narce remplace Josy au secrétariat et Eric Mey remplace Paul à la communication.
• Ponctuellement Hélène Battista a repris sa place de secrétaire, Betty, Sylvia et Michèle viennent en renfort.
• Manuel Ferreira et Carlos Do Nascimento s’occupent du matériel.
La commission de contrôle commence à s’étoffer avec la venue de Marie Christine et Jérôme Escale, Hamou Faska, Paul Rebaud et Guy Béraud venus épauler Daniel Colinet, Gilbert Boi et Christian Vial.
• La facturation et la comptabilité (Émilie Odadjian, Odile Boissy, Bernard Pichon)
• Le fichier (Marie-Odile Ressouche)
• La revue (Nathalie Calafato, Marie-Odile Ressouche, Josefa Bolivar, Guy Béraud, Serge Tonoli)
• Le Blog (Claude Brialix )
Sans oublier le Président Serge Tonoli, le Directeur Pierre Blanchon et Guy Béraud (relecteur-correcteur)
Malgré tout, nous sommes toujours en tension, ainsi Pierre renouvelle la demande pressante pour qu’il y ait de nouveaux volontaires qui s’investissent dans l’Association. Il ne faut pas hésiter à passer au bureau le mardi après-midi pour les personnes intéressées, même pour aider temporairement.
Cette année sera marquée par un événement très important pour l’Association, à savoir ses 130 ans d’existence
Commission de visite des jardins.
Gilbert Boi fait le point des visites de la Commission de contrôle pour l’année 2023, la commission a envoyé 78 courriers d’avertissement pour remise en état. 30 jardiniers ont répondu à ce courrier, les 48 autres ont été convoqués au bureau pour explication.
Il y a eu 11 démissions et 28 exclusions.
Daniel Colinet présente le nouveau fonctionnement de la Commission de contrôle qui devrait être mise en place cette année. Il y aura 4 équipes de 2 personnes. Au-delà du jardin, il faudra tenir compte de la propreté qui devient un problème majeur.
Pierre Blanchon a fait le point des travaux 2023 :
Section Burdeau :
Les travaux sont terminés.
Section Poyeton :
Il a été installé 5 abris pour 9 jardins : 4 doubles et 1 simple.
Le portail du haut doit être renforcé afin de déclencher une action de nettoyage par la ville de Saint-Jean-Bonnefonds.
La section de la Taillée est définitivement fermée. Les propriétaires ont vendu leur terrain (12 jardins disparaissent).
La Revue :
Marie-Odile Ressouche fait le point sur la revue pour 2024, la conception et la réalisation de la revue restent inchangées. L’équipe travaille sur la parution du numéro de juin qui sera principalement consacré aux 130 ans de l’Association.
Ce numéro sera remis dans les casiers de chaque section afin que les responsables puissent le distribuer à leurs jardiniers.
Le Blog
En 2023, il y a eu
44 000 visiteurs. Le nombre est identique à 2022.
105 articles publiés en 2023 (2 par semaine)
475 abonnés
Depuis la naissance du Blog, on compte :
322 000 visiteurs
1 600 articles publiés
560 000 articles consultés
Demandes de jardins : 300 demandes de jardin via le Blog en 2023.
Manifestations et animations 2023 – projets 2024 : participation des Jardins Volpette
La Fête Annuelle des Plantes qui se tient au Parc de l’Europe les 13 et 14 avril 2024. Pour l’animation, il sera demandé à la municipalité de fournir des graines (style capucine) afin que les enfants puissent les planter et les emporter. Il a été suggéré, pour les années à venir, le Parc Mitterrand pour cette manifestation.
Le 16 mars 2024 : bourse aux graines à Villars
Le 4 mai 2024 : Fête de la semence à Villars.
Intervention des élus
Monsieur Georges Ziegler participe toujours avec un grand plaisir à l’Assemblée Générale des Jardins Volpette. Il fait le même constat que dans la vie associative le manque de bénévoles devient inquiétant. Malgré cela, il faut rester optimiste et il encourage les animations faites dans les EHPAD, système évolutif avec un jardin partagé. Il est très important qu’il y ait un échange intergénérationnel. Confronté au climat, au manque d’eau, il faut trouver des idées et se responsabiliser plus pour aider la planète : économie d’eau, comment faire pour économiser l’eau ? Avoir un esprit plus collectif. Il souscrit tout à fait sur les devoirs et les droits rappelés par Serge Tonoli.
Il termine en précisant qu’il est très attaché aux Jardins Volpette.
Madame Fabienne Durand, suppléante de Monsieur Quentin Bataillon, député. Elle excuse le député. Elle remercie pour cette invitation
Elle souligne l’esprit de chaleur et de convivialité que l’on trouve dans les jardins. Elle félicite les membres bénévoles pour leur engagement au sein de l’Association. Elle approuve l’idée de la soupe populaire pour les 130 ans. Avec les jardins dans la ville, qui mieux que les jardiniers peuvent faire connaître la nature. Elle confirme que la taxe d’habitation pour les Associations est supprimée en 2024 (amendement de Mr Bataillon).
Madame Arlette Bernard, suppléante de Pierrick Courbon, élue départementale sur l’ouest stéphanois, remercie pour le maintien de la tradition des Jardins Volpette. Selon elle, faire son jardin, c’est d’abord joindre la mixité culturelle et inter-relationnelle. C’est aussi joindre l’utile à l’agréable : économique, qualité des légumes (bio), convivialité. Elle salue tous les bénévoles de l’Association et les membres du Bureau pour leur engagement à faire respecter les règles.
Monsieur Charles Dallara, adjoint chargé des parcs et jardins à la Ville de Saint-Étienne a le plaisir d’accueillir comme chaque année l’Assemblée Générale des Jardins Volpette, salle Aristide Briand, dans la maison commune qu’est la Mairie. Les jardins sont l’ADN de Saint-Étienne.
Il remercie les membres du Conseil d’Administration pour le travail accompli et leur assiduité. Il salue le savoir-faire des jardiniers. Malgré la sécheresse et la grêle, il y a eu un certain nombre de belles productions. Malgré les nouvelles pessimistes (manque d’eau…), il lui semble nécessaire de redoubler d’efforts. Pour les 130 ans, la Mairie est partante et ravie pour cette manifestation. Elle mettra tous les moyens nécessaires pour aider à la réalisation de cette journée.
Serge Tonoli remercie la municipalité pour la mise à disposition de la salle Aristide Briand et du vin d’honneur offert par la ville.
Les médaillés :
La médaille d’or de la ville de Saint-Étienne a été remise par Mme Brigitte Regeffe, M Charles Dallara, Odile Boissy et Pierre Blanchon à :
L'Assemblée Générale s’est terminée par le pot de l'amitié offert par la Municipalité.
CB