Le Maire de Saint-Jean-Bonnefonds en visite à Poyeton

Publié le par CB

Les membres du bureau des Jardins Volpette, les responsables de la section Poyeton, le Maire de Saint-Jean-Bonnefonds et ses adjoints.

Les membres du bureau des Jardins Volpette, les responsables de la section Poyeton, le Maire de Saint-Jean-Bonnefonds et ses adjoints.

Monsieur Marc Chavanne, Maire de Saint-Jean-Bonnefonds accompagné de Mme Marie-José Martinez, adjointe et Monsieur Christophe Penard ont rendu visite à la section Poyeton le 22 Juin dernier.

Ils ont répondu à l'invitation de Serge Tonoli, Président des jardins Volpette.

Cette visite est consécutive à un important incendie ayant mobilisé beaucoup de moyens, détruisant 4000 m2 de jardins dans la section Poyeton il y a deux ans, puis d'un autre incendie d'origine criminel l'an dernier détruisant 2 cabanes.

Suite à ces sinistres plusieurs solutions ont été envisagées suite aux réunions avec la mairie de Saint-Jean-Bonnefonds pour procéder à un débroussaillage des parcelles non jardinées de la section.

Le nettoyage par une entreprise trop coûteux a été abandonné, une solution originale avait été proposée par deux jardiniers volontaires, elle faisait l'unanimité. Il s'agissait de mettre en place de l'éco-pâturage par des chèvres, ce projet n'a pu aboutir se heurtant à la complexité de l'administration ce qui est vraiment dommage...

La solution restante a été le nettoyage de la section par les jardiniers au cours des travaux collectifs, ainsi que le nettoyage des parcelles non cultivées avec une débroussailleuse.

Il faut remercier Christian Varillon, adjoint de la section qui s'est porté volontaire pour effectuer ce travail bénévolement ainsi que les jardiniers qui ont participé aux travaux collectifs.

Le résultat a été que, après cet énorme travail, la section a retrouvé de nouveaux jardiniers.

Cette année c'est plus de 20 nouvelles parcelles qui ont été attribuées à de nouveaux jardiniers particulièrement courageux. En effet ils n'ont pas hésité à défricher les parcelles, reconstruire les cabanes écroulées, à évacuer les déchets...

La mairie de Saint-Jean-Bonnefonds a apporté son aide pour l'évacuation de détritus déversés par des gens malveillants, à l'intérieur même des jardins. 

C'est cet énorme travail collectif qu'ont pu constater les Elus, accompagnés des responsables de la section, Mario Messana, Christian Varillon,  les membres du bureau des Jardins Volpette, Serge Tonoli Président, Odile Boissy Vice-Présidente, André Bruyat, directeur, Paul Faure responsable de la communication et Claude Brialix responsable du blog et adjoint de la section. De nombreux jardiniers étaient également présents.

Cette visite s'est terminée par un apéritif offert par la Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds au cours duquel Marc Chavanne et Serge Tonoli ont félicité chaleureusement les jardiniers pour le travail accompli découvrant une section totalement transformée.

CB

Marc Chavanne Maire de Saint-Jean-Bonnefonds et Serge Tonoli Président des jardins Volpette félicitent les jardiniers pour le travail accompli.Marc Chavanne Maire de Saint-Jean-Bonnefonds et Serge Tonoli Président des jardins Volpette félicitent les jardiniers pour le travail accompli.

Marc Chavanne Maire de Saint-Jean-Bonnefonds et Serge Tonoli Président des jardins Volpette félicitent les jardiniers pour le travail accompli.

La visite des jardins
La visite des jardins
La visite des jardins
La visite des jardins
La visite des jardins
La visite des jardins
La visite des jardins
La visite des jardins

La visite des jardins

Publié dans sections

Commenter cet article